Socrate, la plateforme innovante et sécurisée qui stimule l’apprentissage, facilite le partage des connaissances, la communication interne

Socrate est une plateforme intuitive qui permet de créer, partager et modérer du contenu, de construire des communautés autour de différentes thématiques et de faciliter les échanges entre les collaborateurs grâce à une messagerie intégrée.

Quand on rencontre la team Socrate, il est évident que nous sommes animés par la même conviction : la transformation et le développement des compétences représentent des enjeux clés du futur du travail, pour les collaborateurs, comme pour les organisations. 

Un vecteur formidable d‘engagement et de fidélisation !

 

Bonjour Charles et Thibault,

Vous êtes respectivement Deputy CEO & CEO de Socrate.

Nous sommes heureuses de vous mettre en lumière aujourd’hui.

Merci de prendre le temps de répondre à nos questions 🙂

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Quel est votre parcours à chacun et comment vous êtes-vous rencontrés ?

Thibault Jabbour, franco-libanais-allemand, diplômé de l’EDHEC, a initié les premières fondations de Socrate il y a 5 ans. Thibault s’occupe du volet financier, commercial et administratif de Socrate. 

Charles Hidier, Angevin, carrière très dense et multi secteur, du sport au monde RH. Charles s’occupe de la structure et du développement de l’entreprise. 

Nous sommes tous deux passionnés de philosophie, de développement personnel, de révélation de talents et persuadés que le parcours professionnel se transforme tout au long de la vie et que les compétences de chacun/chacune doivent être valorisées. 

Nous nous sommes rencontrés lorsque nous étions encore en coworking. Nous travaillions tous deux dans nos entreprises respectives et nous nous croisions de temps en temps près de la machine à café ! Nous avons commencé à échanger quelques mots, puis de longues conversations, et de fil en aiguille, nous avons découvert que nous partagions la même vision du monde du travail et de l’entreprise. Enfin,  nous avions une volonté commune de répondre aux enjeux du futur du travail.

Comment est né Socrate ? Sur quel constat avez-vous décidé de vous lancer ?

Socrate est né de deux constats : l’évolution constante des compétences demandées, spécialement avec l’arrivée de l’IA, et le manque d’épanouissement chez les collaborateurs, surtout dans le secteur public. Face à ces défis, nous avons décidé de créer une plateforme collaborative qui accompagne les agents publics dans le développement de leurs parcours professionnels, leur permettant d’interagir et partager le savoir avec leurs collègues, de définir des objectifs professionnels, de se former et aussi d’avoir une vision d’ensemble des compétences existantes dans les équipes.

Nous savons que les collectivités et instituts publics font face à un double défi : repenser leur organisation à l’aune des mutations technologiques et répondre au désengagement de leurs talents. 

En effet, 80%  des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui; 3/4  des agents publics n’ont pas le sentiment de piloter leurs carrières; 6/10  travailleurs auront besoin de nouvelles compétences pour accomplir leur travail actuel…

Notre approche va au-delà de la simple contribution à la formation des équipes.  Elle se distingue par le développement d’une approche transverse, encourageant les échanges entre collaborateurs. Nous avons instauré une approche participative qui favorise la prise d’initiative, contribuant ainsi à la performance tout en offrant un accès à la formation sans coût additionnel. Cette démarche vise à briser les silos, encourager le compagnonnage, répondre rapidement et de manière ciblée aux besoins des collaborateurs et assurer l’employabilité pertinente et durable des agents publics.

Pouvez-vous nous présenter la plateforme ? Comment fonctionne t’elle et à qui est-elle destinée ?

Socrate est la plateforme qui accompagne la transformation des compétences pour conjuguer employabilité des collaborateurs et performance des collectivités. Notre ambition est claire : écrire avec les collectivités et leurs collaborateurs le nouveau contrat social du travail, pour faire des organisations des Best Place To Learn. 

Notre promesse : offrir une vision certifiée de chaque parcours de vie pour booster le potentiel des collaborateurs et assurer la rétention des talents via :

1/ Des espaces pour développer, suivre et récompenser l’implication, l’acquisition et le partage de connaissances.

2/ Un profil /dashboard offrant une vision complète des compétences et des aptitudes.

3/ Un parcours de vie valorisé et certifié, permettant de mettre en valeur les expériences et de définir des objectifs professionnels.

Dans la plateforme, les collaborateurs et managers possèdent un profil / dashboard personnel, qui est alimenté par les espaces collaboratifs complémentaires qui interagissent et nourrissent le profil collaborateur et son parcours de développement professionnel. L’ensemble des fonctionnalités proposées s’adressent aussi bien aux managers (ergonomie et facilité d’utilisation; vision de l’ensemble des compétences existantes dans les équipes; suivi des parcours de formation (obligatoires ou optionnels)…), mais aussi aux collaborateurs (définition d’objectifs professionnels;  maîtrise des parcours professionnels;  proposition d’un parcours d’apprentissage.

Nous avons fait le choix d’un design éthique, afin de prendre en compte les enjeux sociétaux :  nous misons sur l’accessibilité, la protection des données et le green IT. 

La souveraineté numérique est également primordiale pour nous, c’est pour cela que nous passons par Scaleway qui est un cloud souverain, fiable et innovant choisi par les ministères, les administrations, les établissements publics, les instituts de recherche et les établissements d’enseignement supérieur.

Pourquoi le nom “Socrate” ?

Le choix du nom « Socrate » pour notre entreprise revêt une signification profonde et intentionnelle. En nous inspirant du philosophe grec éponyme, nous souhaitons incarner des valeurs fondamentales : notre mission est d’accompagner la transformation des métiers et des compétences à l’ère de l’IA. 

Tout comme Socrate encourageait la réflexion critique, le questionnement et la discussion, nous nous engageons à guider nos clients vers une approche similaire face aux défis de la révolution numérique. Le nom Socrate évoque également l’aspect éducatif, soulignant notre détermination à favoriser l’apprentissage continu et à remettre en question les paradigmes existants. En nous associant à cette référence philosophique, nous exprimons notre engagement envers l’innovation, la collaboration et la recherche constante de nouvelles connaissances pour façonner un avenir professionnel empreint de progrès et de succès.

Combien de personnes aujourd’hui chez Socrate ? et demain ? 

Actuellement, nous sommes 15 collaborateurs. Nous allons renforcer en priorité notre équipe technique, suivie prochainement par le développement de l’équipe produit. Les équipes Socrate se distinguent par leur engagement commun pour l’accompagnement à la transformation des métiers et des compétences à l’ère de l’IA. Ce qui nous lie et nous anime au quotidien, c’est notre passion partagée pour l’innovation, la créativité et l’impact positif sur les organisations. Notre force réside dans la collaboration étroite et la diversité de compétences au sein de l’équipe, créant ainsi un environnement stimulant et propice à l’apprentissage continu.

Le mot de la fin ! Un message à faire passer aux collaborateurs et aux organisations qui nous lisent ? 

Chez Socrate, nous croyons fermement en la force de l’humain dans la transformation digitale. 

L’engagement, la créativité et le dévouement contribuent grandement à la réussite collective. 

Ensemble, continuons à repousser les limites de l’innovation et à créer un avenir où la technologie et l’humanité coexistent harmonieusement !

 

Merci encore pour votre temps, Charles & Thibault !

 

Plus d’infos sur : https://socrate.fr/ 

 

 

Retrouvez toutes nos interviews, par ici