Découvrez une approche fonctionnelle et holistique du mouvement pendant vos séances de sport avec Andry – coach sportif !
Mieux bouger, mieux manger, mieux vivre … C’est le mantra d’Andry, qui propose des séances de pilates et de cross training en coaching individuel ou en atelier d’entreprise.
Chez Enoa, depuis bientôt 7 ans le sport est ancré dans notre culture ! Depuis deux ans, nous nous entraînons en équipe, une fois par semaine, avec Andry. Cela nous fait un bien fou !
Nous sommes persuadées que le sport a toute sa place en entreprise. Il est vecteur de bien-être au travail, de lâcher prise, de performance et nous constatons chaque jour les bénéfices de cette démarche.
Au-delà des liens renforcés, du plaisir à se retrouver ensemble pour ce moment de détente, l’amélioration de la concentration et de la productivité sont autant de résultats positifs, qui confirment notre conviction sur le rôle du sport dans le milieu professionnel.
Andry propose des ateliers pour des séances d’équipe et des formats individuels. Flexible, c’est à vous de choisir votre “mouvement”, pour un accompagnement 100% personnalisé, avec des conseils pour améliorer et travailler votre posture.
Rencontre avec Andry, coach sportif.
Merci de répondre à nos questions et de nous éclairer sur ta pratique 🙏
Peux-tu te présenter dans les grandes lignes et nous raconter ton parcours ?
Je m’appelle Andry, je suis coach sportif et professeur de Pilates. J’ai été initialement formé à l’UFR STAPS de Rennes II, il y a plus de 20 ans. C’est là-bas que j’ai rencontré pour la 1ère fois Elsa, l’une des fondatrices d’Enoa RH. Lors de mon second cycle universitaire, je m’occupais de la salle de musculation de la fac’, où elle venait s’entraîner. Ça fait drôle de repenser à cette époque 😉
Je m’étais d’abord orienté vers le marketing et le management du sport, ce qui m’a amené dans l’univers de la publicité à Paris. Après quelques années passées assis à un bureau à faire un job sympa, mais dans lequel je ne me projetais pas, j’ai entamé une reconversion professionnelle vers le coaching sportif en 2012, au très réputé CREPS de Châtenay-Malabry. Là-bas, je me suis formé auprès de préparateurs physiques mais aussi de kinés/ostéopathes qui m’ont présenté une vision plus moderne du mouvement et de ses nouveaux enjeux pour la santé et la performance sportive.
C’est au long de ce parcours que je me suis initié progressivement au Pilates et ai fini par valider une formation plus « académique » au centre A-lyne, à Paris, en 2020, que je poursuis encore.
Quel coaching sportif et disciplines proposes-tu et à qui s’adressent tes cours ?
Mon enseignement s’adapte aux besoins de chacun, mais bien souvent, sous des formes variées (poids du corps, haltères, petit matériel), il va combiner des séquences de renforcement musculaire avec des phases cardio, soutenues en filigrane par un rééquilibrage postural. Les personnes qui font appel à mes services sont souvent celles qui veulent se tonifier, perdre du poids ou améliorer leur performance sportive, mais ce sont surtout des personnes qui veulent se remettre en forme en évitant de se blesser.
Faut-il avoir un niveau spécifique en sport pour faire appel à tes services ?
Mes cours s’adressent à tout le monde, quel que soit votre niveau de pratique. Ma pédagogie vise à révéler le potentiel qu’il y a en chacun de nous mais que l’on ne soupçonne plus à force de passer des journées derrière un bureau, comme je l’ai moi-même fait. Mon coaching se décline donc de multiples façons. Parmi mes élèves, il y a des sportifs (footballeurs, coureurs, rugbymen, etc…), mais aussi des gens dont les métiers sont physiquement et mentalement exigeants (musiciens, vignerons, pompiers, photographes, designers de mode). J’accompagne des seniors qui veulent vivre mieux plus longtemps, et quelques autres qui ont, malheureusement, des maladies lourdes. Je propose aussi des cours de Pilates périnatal pour permettre aux femmes de mieux vivre leur maternité.
Peux-tu nous éclairer sur l’approche “fonctionnelle et holistique” que tu évoques sur ton site ?
« Fonctionnel », c’est globalement être conscient de notre nature humaine profonde, et se rappeler que malgré des habitudes qui changent sans cesse, notamment à cause d’une évolution effrénée de nos technologies, nous vivons encore dans un corps « préhistorique », qui est « conçu » pour marcher, cueillir et chasser. En d’autres termes, le corps humain est censé se redresser, se pencher, tourner et se déplacer dans toutes les directions tous les jours, alors que notre quotidien a tendance à le sédentariser ou à l’ultra-spécialiser dans certaines tâches (professionnelles et/ou sportives). Nos yeux et nos pieds, pour ne citer qu’eux, ne sont pas sollicités comme ils le devraient, ce qui altère nos postures et la qualité de notre respiration, entraînant de nombreux déséquilibres et parfois des douleurs ou maladies chroniques.
Avec des objectifs qui peuvent sembler très différents, le CrossFit comme la méthode Pilates proposent des exercices fonctionnels qui s’appuient sur cette réalité, sur les besoins du corps (mais aussi de l’esprit, je vais y venir…) pour mieux l’accompagner vers une meilleure santé et/ou performance. Il s’agit de cultiver une variété/ richesse de mouvements naturels (se redresser, tirer, pousser, courir, tourner, sauter) en y intégrant un travail de gainage et de mobilité. L’entraînement fonctionnel est au service de l’individu, de son quotidien, et plus largement au service du vivant, de sa nature profonde.Cette approche fonctionnelle vous amène inévitablement à une vision holistique de la forme et de la santé.
« Holistique », c’est comprendre que votre santé physique comme votre équilibre mental/émotionnel sont determinés par l’harmonisation de différents cycles hormonaux qui dépendent eux-mêmes de la qualité de votre sommeil, de votre respiration, de ce que vous mangez, de votre activité physique, de vos pensées (discours intérieur). C’est en respectant un juste équilibre entre ces 5 piliers de la santé que vous obtiendrez des résultats sains et durables. Cela implique de soigner votre environnement (professionnel, personnel), autant que votre personne, peut-être plus. C’est un apprentissage qui peut prendre du temps, c’est pourquoi il est intéressant d’être accompagné, mais il fait surtout appel au bon sens.
Des conseils avisés à celles et ceux qui veulent se (re)lancer dans une activité sportive en janvier ? (mois des bonnes résolutions) héhé ! 😏
Mon conseil avisé pour se lancer ou se relancer dans une activité sportive ? 🙂
N’attendez pas le moment parfait. N’attendez pas d’être en forme, d’avoir la bonne tenue, etc… Le moment parfait, c’est « maintenant », comme vous êtes, et sans vous juger. Faites des exercices simples, des séances courtes, même, pour pouvoir les faire le plus souvent possible. Et à chaque fois que vous vous lancez, prenez chaque exercice, chaque séance comme une petite victoire, même quand ça ne se passe pas aussi bien que vous l’auriez aimé. Chaque répétition, chaque séance fait la différence.
Je vous souhaite à tous une très belle année, en forme.
Pensez à faire une pause et bougez !
Merci Andry !
Plus d’infos sur : https://www.faitesunepause-bougez.com/
Le compte à follow sur instagram pour se booster au quotidien 😉
Retrouvez toutes nos interviews, par ici