Une politique handicap sur-mesure avec Handineo

Handineo : créez et animez la politique handicap qui vous ressemble !

Aujourd’hui nous partons à la découverte d’Handineo : une plate-forme qui favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap au travail, grâce notamment à l’accompagnement des employeurs.

Robin, heureux fondateur d’Handineo, nous le découvrons par hasard, à travers un post LinkedIn…
Sensibles à la diversité et l’inclusion, nous souhaitons en apprendre davantage sur le sujet complexe, souvent tabou, du handicap au travail. Sujet qui nous touche, et nous concerne évidemment tous.

Il semble fondamental d’encourager l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail, et en amont, dès la petite enfance à l’école. Mais comment attaquer le sujet ? Par quoi commencer ? Qui sont les référents ? Que dit la loi ? 

Nous échangeons longuement avec Robin, le sujet est passionnant, le feeling présent, nous apprenons beaucoup!
Notamment que le handicap revêt différentes formes, qu’il est souvent invisible, les chiffres sont édifiants…
Alors comment entreprendre une inclusion du handicap réussie au sein d’une entreprise ?

Un grand merci à Robin de nous éclairer sur ce sujet et le combat qu’il mène avec Handineo!

Bonjour Robin. Peux-tu nous raconter ton histoire? Comment t’es venue l’idée de te lancer dans cette aventure entrepreneuriale. Pourquoi ce choix d’entreprise centrée autour du handicap au travail ?

Bonjour, merci Emilie pour l’invitation. Et merci à Enoa RH pour l’intérêt que tu portes à la thématique du handicap dans le cadre du travail !

Pour vous expliquer, je le vis vraiment avant tout comme une aventure sociale. C’était un long chemin intérieur avant de me lancer. Parce que l’entrepreneuriat, c’est déjà sortir des sentiers battus. Alors, sur le sujet du handicap, c’est encore moins connu et ça m’a demandé beaucoup de courage !

Je pense que je suis issu d’une génération qui observe beaucoup de choses absurdes et qui a envie de faire bouger la société.

Mes parents travaillent dans le secteur médico-social, j’ai baigné dans des valeurs familiales tournées vers les autres.

Je savais que j’allais travailler 80 000 heures dans ma vie, en tant qu’ingénieur dans des activités plutôt mauvaises pour la société et la planète (la défense militaire, les transports, la production industrielle…). En plus, au sein d’entreprises, qui de manière générale, ne respectent pas forcément de bonnes conditions de travail.

Le sujet du handicap est apparu lorsque j’ai suivi une formation d’un mois à l’initiative des étudiants de mon école. J’y ai appris que plus de 12 millions de français sont en situation de handicap et que le taux de chômage est deux fois plus important que l’ensemble des français.

Un jour, en tant que candidat à un forum de recrutement, je me suis retrouvé bloqué, la boule au ventre, à ne pas être aligné avec les projets des entreprises du salon. Ça a été le déclic, je me suis alors dis que je pourrais me lancer dans un projet entrepreneurial, qui allait être utile aux autres et me permettre une certaine liberté dans mes actions.

Je me suis alors dis “Avec mes compétences, mes idées, mon énergie, je peux certainement venir proposer une innovation qui répondra à ces problématiques très peu traitées”.

Quel est ton constat concernant la place des travailleur.ses en situation de handicap au sein des entreprises aujourd’hui ?

Dans les entreprises, et dans la société en général, le handicap est victime d’une méconnaissance. Au premier abord, ce qui est inconnu fait peur !

Dans les anciennes représentations, assez violentes, le handicap était une erreur dans l’espèce humaine. Il a commencé à être considéré plus dignement en France suite aux blessés de la deuxième guerre mondiale.

En 2023, ce qu’il faut voir derrière le handicap, c’est en fait la représentation d’une diversité de personnes, avec chacune leurs besoins liés à une difficulté à surmonter.

Vous avez sûrement déjà vu passer ce chiffre : 80% des handicaps sont “invisibles » ! Par exemple, on parle : endométriose, autisme, dyslexie, diabète, maladies chroniques, etc.

A partir du moment où une situation vient impacter l’activité au travail, on parle de “situation de handicap”. Cette situation peut souvent être compensée par des aménagements de poste, qui sont pour la plupart pris en charge par des aides publiques.

Beaucoup de préjugés persistent, mais quand on sait tout ça, on peut se dire qu’il est évident d’agir et de ne pas laisser les collaborateurs dans des situations gênantes, voire même excluantes alors que des solutions existent !

Peux-tu nous présenter Handineo ? Quel service d’accompagnement proposes-tu ?  A qui s’adresse ton offre ?  Quelles sont les grandes étapes ? 

Au début je me suis posé la question : comment savoir si une organisation est inclusive en faveur du handicap ?

J’ai vu qu’il existait plusieurs bonnes pratiques à mettre en place et également des labels RSE qui reprennent dans les grandes lignes le sujet du handicap, sans jamais vraiment avoir une approche concrète et pédagogique à la fois.

Avec Handineo, je souhaite casser les préjugés sur le handicap : ce n’est pas  difficile d’agir en entreprise ! Mon challenge, c’est de faire évoluer les organisations de l’intérieur en donnant une nouvelle dynamique au collectif de travail, tout en étant guidé et valorisé.

Pour cela, n’importe quelle organisation (taille/secteur) peut rejoindre un programme d’accélération Handineo qui sera conçu sur-mesure. Des experts vont alors accompagner les équipes pour recruter, accueillir et communiquer sur le handicap pendant 12 mois grâce un parcours communautaire, piloté sur une plateforme de suivi qui fait progresser.

Trois étapes clés du parcours :

  • L’employeur se positionne sur 150 actions qu’il est possible de mener, accompagnée de ressources pédagogiques
  • Les équipes co-construisent une feuille de route d’un an, revue mensuellement avec des experts pluridisciplinaires, avec des indicateurs pour suivre l’avancement de la politique handicap.
  • Les participants au programme se réunissent lors d’ateliers d’intelligence collective afin de compléter les apports des rendez-vous de coaching mensuels !

Aujourd’hui, ayant bénéficié à 6180 salariés français, Handineo fait vraiment partie des start-up à impact positif sur la société. Nous sommes soutenus par « 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française » en partenariat avec l’Association OETH (Objectif d’emploi des travailleurs handicapés) dans le secteur de la santé, du social et du médico-social. Nous avons été lauréats de 7 prix, dont un de 40 000€ de la French Tech dont nous sommes très fiers pour le lancement d’un programme dédié aux startups/scale-ups.

 

Comment selon toi encourager les entreprises à adopter une démarche plus inclusive ? 

Selon moi, lorsque que l’on souhaite encourager des entreprises (ou sa propre entreprise) à avoir une démarche inclusive, il faut suivre quelques principes :

  1. Ne pas juger : ce n’est pas évident de construire une entreprise sans oublier certaines composantes, le handicap peut en faire partie. On positive et on se dit que c’est possible !
  2. Eduquer : l’accès à la connaissance et la prise de conscience c’est l’étape majeure selon moi. Il faut sensibiliser, former et apporter un soutien aux équipes.
  3. Fédérer : si le projet est important pour vous, alors il faut qu’il le deviennent pour plus de personnes. Cela peut parfois être bloquant s’il manque l’implication de la direction, des cadres supérieurs et des managers.
  4. Agir concrètement : les réunions c’est bien, mais rien ne remplace l’action sur le terrain. Mettez vous en situation, vous allez construire votre légitimité, apprendre davantage et prendre de meilleures décisions.
  5. Se connecter à l’écosystème : Il existe des milliers d’acteurs dans le domaine du handicap, c’est un monde à découvrir. Vous allez élargir votre réseau avec d’excellentes rencontres, créer des partenariats et rendre le projet plus solide
  6. Valoriser les efforts : Regarder tout ce qui a été fait, au niveau RH/RSE/QVT/handicap et le valoriser, en interne comme en externe. Il est intéressant de suivre le projet avec des indicateurs qualitatifs/quantitatifs pour faciliter la communication et l’amélioration continue !

Quelles sont tes perspectives de développement ?

Aujourd’hui, Handineo c’est un service aux entreprises, et à l’avenir, mon ambition est qu’il devienne une initiative commune, un courant, une dynamique collective. Car pour encourager le système à changer, il faut embarquer du monde !
Ainsi notre équipe est en train de grandir et nous souhaitons rendre la solution :

  • Encore plus accessible : si possible gratuite grâce à des partenariats et facile d’accès sur internet
  • Encore plus fédératrice : donner à n’importe qui le moyen contribuer et de s’impliquer dans la démarche Handineo. Info en exclu : nouvelle offre va bientôt voir le jour, qui permettra à chaque entreprise de découvrir tout l’écosystème du handicap de façon guidée
  • Encore plus impactante : nous appuyons toutes nos actions par des approches et méthodes scientifiques, ce que nous souhaitons renforcer, comme un laboratoire de sciences sociales, pour mettre en place des actions qui fonctionnent vraiment !

Le mot de la fin. Qu’as tu envie de dire aux entreprises comme aux candidat.e.s qui nous lisent en ce moment ?

Il faut bien comprendre que “l’inclusion”, c’est un grand chantier à l’échelle de la société, cela prend du temps mais les représentations changent.

A petite échelle, tout est possible rapidement. Mettez en place des initiatives et vous serez agréablement surpris du résultat !

Si vous êtes un candidat en recherche d’emploi, sachez que de nombreuses entreprises françaises, très ouvertes, ont entrepris une véritable démarche d’inclusion et bien-être. Vous pouvez parfois le voir sur les réseaux sociaux de façon transparente, notamment sur Linkedin. N’hésitez pas à faire marcher votre réseau pour obtenir des informations sur telle ou telle société. Ensuite, la meilleure façon de savoir la vérité, c’est de postuler !

Si vous représentez une entreprise, sachez que l’inclusion est une marque de solidarité, mais pas seulement. C’est un des piliers de la résilience et de la performance. Et si le sujet vous semble important mais vous ne savez pas par où commencer, je reste disponible sur LinkedIn pour répondre à toutes vos questions.

En vous souhaitant à tous et toutes de beaux projets !

Merci encore de ton temps, Robin !

Tout sur Handineo ici 

 

Retrouvez toutes nos interviews, par ici