Boostez l’engagement de votre entreprise avec Teamstarter

Une plateforme interne à l’entreprise où chaque collaborateur peut proposer, réaliser et financer des projets.

Chez Enoa, le sujet de l’engagement des collaborateurs au sein d’une entreprise est clé !

Nous en avons beaucoup parlé, notamment lors de notre event Enoa Talk 3 en Octobre dernier (“La RSE au cœur des stratégies RH”). Les attentes des collaborateurs se sont transformées ces dernières années.

Le monde du travail évolue et la notion de sens, d’impact, n’a jamais été aussi forte! Cela revient à chaque entretien avec les candidats que nous rencontrons qui, trop souvent encore, nous confient être frustrés que leurs initiatives, idées, projets ne se réalisent pas.

On est donc ravies aujourd’hui de mettre en lumière Teamstarter, qui propose une solution concrète pour rendre les collaborateurs acteurs de leurs projets et initiatives, et ainsi ambassadeurs de la culture de leur entreprise.

 

Bonjour Ségolène, tu es cofondatrice & CEO de Teamstarter. Peux-tu te présenter en quelques mots? Quel est ton parcours ?

Mon parcours a débuté à l’Université Paris Dauphine, où j’ai étudié l’économie et la gestion avant de me spécialiser en finances. Pendant ces années, j’ai rapidement eu l’envie de relever de nouveaux défis ! Animée par cette volonté et en parallèle de mes études, j’ai rejoint Lydia : j’étais à l’époque leur première salariée !   J’ai adoré cette expérience mais mon rêve c’était d’entreprendre ! Ma première aventure entrepreneuriale a débuté dans le domaine des services pour les personnes âgées. J’ai eu l’opportunité de lever 1,5 million d’euros à l’âge de 24 ans.

Toutefois, pour plusieurs raisons et après avoir mûrement réfléchi, j’ai pris la décision de mettre fin à cette aventure et d’annoncer cette décision à mes investisseurs. Par la suite, j’ai donc choisi de retourner chez Lydia, où le fondateur m’a proposé de prendre en charge le développement de l’entreprise au Portugal en tant que Country Manager. Malgré le fait que je ne parlais pas un mot de portugais ni d’anglais à l’époque, j’ai relevé le défi avec détermination et je me suis lancée dans cette nouvelle expérience ! C’était hyper enrichissant !  Mais l’envie de monter ma propre structure était toujours présente …

C’est à ce moment-là que je rencontre Vincent et que l’aventure Teamstarter commence …

Quand & comment est né Teamstarter ? Sur quel constat avez-vous décidé de vous lancer ?

Teamstarter est né en 2019 avec mon associé Vincent Desmares qui, comme moi, croit en l’humain !  En effet, on est assez convaincus que les entreprises performantes de demain sont celles qui misent sur l’humain.  Le constat qu’on a fait c’est que les attentes des collaborateurs se sont complètement transformées depuis quelques années.  Quand le salaire primait auparavant comme avantage, d’autres leviers de motivation sont désormais plus importants comme l’impact, la RSE, l’autonomie…  La nouvelle génération est en quête de sens, d’impact et est très regardante quant aux conditions de travail. Et cette nouvelle génération représentera ⅔ de la population mondiale active en 2025 : cela équivaut à 2 milliards d’individus dans le monde qu’on ne peut ignorer car ils représentent l’entreprise de demain !

Le défi des entreprises aujourd’hui ? Recruter, motiver et fidéliser les meilleurs talents.

Il est nécessaire de s’adapter pour gagner la guerre des talents qui se profile. Une des premières solutions possible revient à transformer l’organisation managériale, à mettre en place des dispositifs plus horizontaux afin d’impliquer les collaborateurs.

Instaurer un système managérial bottom-up permet de jouer sur de nombreux leviers à l’instar de l’augmentation de l’engagement, du bien-être et de l’épanouissement des collaborateurs et contribue également à renforcer la marque employeur de votre entreprise. Cela permet donc de fidéliser ses salariés et d’attirer de nouveaux talents. Nous vivons des chocs (climat, covid, faillite banques…) et malheureusement cela ne va pas s’arrêter…  C’est dans ces moments-là qu’il faut un collectif soudé, prêt à affronter les galères avec vous.

L’engagement des collaborateurs est crucial !

Aujourd’hui, Teamstarter c’est 60 collaborateurs, une levée de fonds de 7 millions, et une centaine de clients avec qui on est fiers de travailler ! Parce que nos clients sont comme nous : ils font partie de notre communauté de fous qui croient en l’humain !

Peux-tu nous présenter votre plateforme de crowdfunding interne ? Comment fonctionne t-elle concrètement ? 

En deux mots, Teamstarter est une démarche qui s’appuie sur le bottom-up et l’intelligence collective et qui vise à rendre les collaborateurs acteurs de leur entreprise.

Notre démarche est hybride et s’appuie autour de deux piliers :

  • un pilier digital : notre plateforme de financement participatif
  • un pilier humain : notre accompagnement

Comment ?

  1. Un budget mensuel est alloué à tous les collaborateurs : 10, 30 ou même 100€ tous les mois
  2. Les projets sont créés par les collaborateurs : ils peuvent créer leurs projets sur la plateforme dans l’intérêt de l’entreprise et des collaborateurs. Le porteur du projet doit fixer un budget à atteindre, qui correspond au coût du projet.
  3. Les projets sont financés grâce à l’intelligence collective et au budget mensuellement alloué : chaque porteur de projet réalise une campagne de levée de fonds auprès de ses collègues. Chacun des collaborateurs peut décider d’investir dans les projets disponibles.
  4. Une fois le projet financé à 100%, il se réalise en collaboration : dès qu’un projet est financé à 100% ou plus, il est légitimé par la population de l’entreprise. Les porteurs du projet ont alors le feu vert pour le réaliser. Ils mettent en place le projet de A à Z, avec le budget qu’ils ont réuni.

80% de taux d’adoption de notre plateforme une fois installée ! L’exemple de Sfeir est parlant : +200 projets réalisés (par les 800 collaborateurs) depuis le début de notre collaboration !

En parallèle, vous proposez un accompagnement individuel spécialisé pour aider à la réalisation de ces idées.  Peux-tu nous expliquer le principe de ce coaching ?

Les bonnes idées ont de la valeur lorsqu’elles se concrétisent !  Avec le coaching Teamstarter, les collaborateurs sont désormais accompagnés de la réflexion jusqu’à la mise en place de leur projet, pour enfin réussir à passer de l’idée à l’action !

La promesse de Teamstarter, c’est la réalisation de projets. La plateforme permet de faire émerger des idées, de les structurer, de communiquer.  Le coaching Teamstarter permet de s’assurer de la concrétisation des projets : 92% des projets financés sur Teamstarter sont réalisés concrètement!  Le coach aide donc les porteurs à faire des projets réalisables, qui se réalisent et à maximiser le potentiel d’un projet !  Il accompagne les porteurs de projet de l’idée jusqu’à la réalisation du projet.

Plus de 3000 projets à impact sociétal, environnemental, de qualité de vie au travail, ont pu être réalisés par les collaborateurs comme, par exemple :

  • La collecte de LEGO dans les entreprises afin de créer des rampes d’accès permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux agences bancaires,
  • L’installation d’une solution pour réguler le niveau sonore des open spaces,
  • L’évaluation de l’empreinte carbone de l’entreprise et adopter les bons gestes pour la réduire,
  • Mise en place d’initiatives de recyclage des déchets,
  • Diverses collectes de vêtements,
  • Installations de ruches sur les toits, réalisation de fresques du climat,
  • Sous-titrer la conférence Devfest pour la rendre accessible aux malentendants…

Quels sont vos clients actuels ? Vos perspectives de développement ?

Nous travaillons aujourd’hui avec une centaine de clients qui agrandissent petit à petit la communauté de fous qui croient en l’humain !  Les entreprises du secteur de la tech de manière large rencontrent de plus en plus d’enjeux de fidélisation de leurs talents. Parmi elles, on peut noter SFEIR ou encore CGI qui sont avec nous depuis le début de l’aventure !  Pour l’avenir nous ambitionnons de devenir le leader européen (et on l’espère mondial) de l’engagement collaborateur grâce à notre solution innovante.

De plus en plus d’entreprises utilisent Teamstarter afin de co-construire des projets RSE entre les collaborateurs et les équipes de Direction : ce sont des sujets dans l’air du temps qui impactent non seulement les organisations mais également chacun d’entre nous.

Combien de personnes aujourd’hui chez Teamstarter ? Et demain?  Quelle est la particularité des équipes ? Ce qui vous lie et vous anime au quotidien ?

Aujourd’hui, nous sommes une soixantaine !

Et demain on espère deux fois plus pour apporter deux fois plus de valeurs à nos clients !

Je crois que ce qui nous anime le plus au quotidien, c’est de permettre à des salariés de porter des projets et de les accompagner dans leur réussite. Quand un projet Teamstarter chez Teamstarter voit le jour, c’est à chaque fois un succès ! Ce qui nous lie, c’est notre volonté commune de permettre à chacun de s’épanouir et trouver du sens dans son travail en réalisant des projets qui leur tiennent à cœur et qui impactent l’entreprise.  Nous croyons fermement que lorsque les employés sont heureux, ils deviennent plus performants.

C’est pourquoi notre ADN est aujourd’hui rappelé dans nos valeurs : apporter de la joie, faire confiance, jouer collectif, persévérer et enfin, performance pour atteindre nos objectifs ambitieux.

En favorisant un environnement de travail où les salariés se sentent valorisés, soutenus et écoutés, nous créons un lien fort.

Parle-nous d’un de vos récents projets dont vous êtes particulièrement fiers chez Teamstarter !

Jeune maman, les projets qui ont un impact sur nos enfants me touchent tout particulièrement aujourd’hui.

Si je devais n’en citer qu’un je parlerais du plus récent que j’ai vu : Des Rêves pour Yanis

Ce projet c’est l’histoire d’un petit garçon, Yanis, atteint d’une pathologie cérébrale rare, qui était destiné à ne pas évoluer mais… grâce aux prises en charges traditionnelles et aux thérapies complémentaires, il fait des progrès !

Grâce à Teamstarter, les collaborateurs de Bimedia ont pu financer du matériel médical, d’ergothérapie et ludique à destination d’enfants handicapés.

Mais la réalité est que je suis fière de tous les projets qui ont pu se concrétiser et qui prouvent que l’intelligence collective permet vraiment de changer les choses !

Quelles sont vos actus de ces prochains mois ?

Nos clients rythment notre actualité grâce aux nouveaux projets qui se réalisent toutes les semaines.  L’année dernière nous avons lancé les Awards Teamstarter pour récompenser les plus belles initiatives ayant vu le jour chez nos clients depuis notre création.  Un succès fou avec + de 180 candidatures !

On remet le couvert cette année avec une 2ème édition des awards qui fera encore plus de bruit ! Ouvrez l’œil, vous allez entendre parler de nous 😉

Le mot de la fin ! 

Un message à faire passer aux candidats Enoa et aux entreprises qui nous lisent ? 

Après avoir permis de donner vie à plus de 3 000 projets, chez Teamstarter, nous entendons poursuivre encore notre mission au service de l’engagement des collaborateurs grâce à des projets à impact.

Pariez sur l’avenir et soyez assez fou pour rejoindre notre belle communauté des dirigeants, entreprises et collaborateurs qui croient en l’humain : www.teamstarter.com

 

Merci encore pour ton temps, Ségolène!

Sur le sujet de la RSE & de l’engagement des collaborateurs

Retrouvez notre dernier article ici 

Et le libre blanc de notre event Enoa talk 3 ici 

 

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