Découvrez le Twisted Learning avec Arkot Studio

Et si on apprenait avec autant de plaisir qu’on binge-watche une série ? 🎬


C’est le pari un peu fou (mais tellement malin) d’Alexandre Arcis, co-fondateur d’Arkot Studio. Son idée : casser les codes du e-learning traditionnel, souvent perçu comme monotone, en y injectant du storytelling, du fun et surtout… de l’impact ! 🚀

Leur devise :  raconter des histoires plutôt que de donner des leçons ! 

Chez Enoa, nous sommes attentives aux acteurs de la formation qui réinventent les pratiques RH. Alors forcément, on avait envie d’en savoir plus : d’où vient cette approche du Twisted Learning ? Comment transformer une formation en une expérience captivante ? Quel lien avec le cinéma et le storytelling ? Quels sont les défis de la formation aujourd’hui et que veulent les entreprises et apprenants ?

On en a parlé avec Alexandre, et on vous partage son regard sur l’avenir de l’apprentissage. Spoiler alert : ça donne envie de se former autrement ! 💡

Bonjour Alexandre, et merci de prendre le temps de répondre à nos questions 🙂

Dis-nous qui tu es en quelques mots ? 

Bonjour Enoa; je suis avant tout un passionné de cinéma et de storytelling, et ce depuis très petit. Cela a dû commencer lorsque mes parents m’ont interdit d’allumer l’écran, en prenant le soin de (plutôt pas mal) cacher les câbles ! 

Considérant ce challenge comme un jeu de piste, j’ai fini par associer le 7ème art à la recherche et à l’exploration ludique. Comme quoi les privations peuvent aussi créer des vocations ! 

Quel est ton parcours professionnel jusqu’à la création d’Arkot Studio ? 

Je me suis jeté, à peine mon bac en poche, dans les études cinématographiques. En explorant la culture audiovisuelle britannique lors d’un cursus international de 3 ans (Filmaking Diploma) à EICAR, j’ai continué mes études à l’étranger en déménageant quelques années à Londres ! Je m’y découvre une passion pour le montage, étape permettant de réécrire et dynamiser visuellement une histoire, d’établir du rythme, et gagner en immersion avec des choix créatifs clés, tels que l’étalonnage, les bruitages, voir des effets spéciaux …

En revenant à Paris, je me fais la main sur des documentaires ou reportages, puis sur de la fiction de courts métrages. Je réalise, par la suite, que j’adore l’adrénaline des rencontres professionnelles, et le fait de créer des histoires thématiquement fortes. Je trouve donc naturellement ma voie dans la formation d’entreprise avec un storytelling décalé, c’est la naissance du Twisted learning ! 

Quand on parle d’Arkot Studio, on parle “d’éditeur de formation professionnelle” mais c’est bien plus que cela, non ? Que proposez-vous ? 

En effet, cela sort véritablement du format classique de formation. Avec mon équipe, nous avons voulu changer l’approche traditionnelle d’apprentissage en entreprise après un constat très simple : 60% des responsables de formation observaient que leurs apprenants n’allaient pas au bout de leur formation. Ce manque d’engagement nous a interpellés. Comment redonner envie aux apprenants de se former, et ainsi éviter les malentendus ou les erreurs, que ce soit en start-up ou dans un grand groupe ? 

Une idée issue de l’éducation artistique de nombreux collègues nous a soudain semblé évidente : des études récentes en psychologie ont montré que l’on retient jusqu’à 20 fois mieux une information quand elle est intégrée dans une bonne histoire ! La solution était là : inventer une “boite de production” pour mieux former et donc éduquer sur n’importe quelle thématique possible. “Hollywood pour les entreprises”  pour être modeste 😉 …

En bref, tracer une passerelle entre deux univers, celui du cinéma et des ressources humaines. 

Qu’est-ce que le Twisted Learning ? Quels sont les principes fondamentaux de cette méthode et comment se distingue-t-elle des approches e-learning plus traditionnelles ?

Lorsque nous sommes confrontés à une nouvelle formation nous devrions, en toute logique, nous dire que l’on va apprendre quelque chose de nouveau, que l’on va monter en compétence, voire que l’on a de la chance de faire partie d’une entreprise apprenante. Mais pourtant, si cette formation est chronophage et austère, il y a peu de chances que nous soyons prêts à nous lancer avec enthousiasme dans un tout nouveau défi, aussi apprenant soit-il … Le Twisted Learning se distingue par une approche décalée, tant dans la forme que dans le traitement des thématiques – simples ou complexes – abordées en entreprise. C’est un concept utilisé dans la publicité ou le marketing car une idée capable d’être visuellement conceptualisée est plus susceptible d’être retenue. Mais le fait d’engager émotionnellement permet d’aller plus loin et garantit une augmentation de la capacité d’apprentissage !  

Le simple fait de s’identifier à des personnages — comme dans une série — suffit souvent à capter l’attention des apprenants, voire à les pousser à “binge watch” ces situations vécues en entreprise mais qui sortent de l’ordinaire. 

Nous explorons ainsi toujours le nec plus ultra des formats qui pourrait retenir l’attention, en se renseignant auprès des responsables formations, sur les apprenants (visuels, auditifs ou kinesthésiques). Cela peut passer par de l’animation, des sketchs, des films d’archives montés et doublés par des acteurs professionnels, ou encore des podcasts … Le tout rigoureusement appuyé par des évaluations et validations de connaissances “gamifiées”. 

Peux-tu me parler de vos offres ? La différence entre “E-learning sur étagère” et E-learning sur mesure” ? 

Nos contenus sur étagère sont principalement des formations de type digitales, concoctées selon les thématiques courantes du management ou encore des  “soft skills” à avoir en entreprise. On y parle de confiance entre collègues, de gestion des imprévus, d’esprit d’équipe, de reconnaissance de ses erreurs ou de prise de parole en public. Nous tentons aussi d’être toujours à l’écoute des sujets d’actualités, tel que le bien-être au travail ou encore la politique RSE…

Contrairement aux modules où l’apprenant reste plutôt spectateur — même si un parcours interactif et certifiant favorise la mémorisation — les formations sur-mesure permettent une implication bien plus active, notamment dès leur conception. En effet, votre équipe peut ainsi travailler main dans la main avec nos experts en Twisted Learning pour créer une formation sur la thématique de votre choix. Celle-ci aura ainsi la possibilité de guider l’écriture d’une série, de scripter sa propre intervention dans une capsule ou encore même de doubler certains personnages de sa propre fiction apprenante !

Quels sont les thèmes de vos formations sur-mesure ? A qui s’adressent-elles (entreprises, particuliers …) ? 

Dès que vous collaborez avec Arkot studio, votre entreprise devient actrice du projet. Notre promesse ? Transformer n’importe quelle thématique en une histoire captivante. Mais pour cela, il faut que vos responsables formation acceptent un brin de décalage ! Bien sûr, on ajuste ensemble le niveau d’audace, mais notre expérience montre que plus on ose sur la forme, plus le fond reste impactant — et donc réellement apprenant.

Pour répondre tout de même plus précisément à votre question, les formations sur-mesure s’ancrent souvent dans des projets d’entreprises tel un changement de culture ou une nouvelle vision du travail/management dans une grande société. 

Nous avons eu de très bons retours de grandes entreprises telles que France Travail, La Française des Jeux, ou encore CFAO  sur des créations assez folles mais qui répondaient parfaitement à leur thématiques d’expansion à l’intenational, de nécessité du feedback ou encore de sécurité sur le terrain. Nos formations s’adressent principalement aux salariés des entreprises. Des services ont été ainsi mis en place depuis quelques mois pour pratiquer des ateliers sur la prise de parole en public, pour les salariés mais aussi pour les étudiants ! Ceux qui se prêtent au jeu peuvent ainsi pratiquer leur texte devant un coach attentif. Ce coach saura recadrer positivement l’orateur selon son intention principale et lui donner des conseils pratiques pour s’entraîner et se mettre en condition. 

Un exemple de formation réalisée, un peu “folle” mais impactante qui a significativement amélioré les compétences ou la performance au sein d’une organisation ? 

Depuis notre création, l’une des spécialités du studio est de détourner des films cultes du cinéma pour raconter une toute autre histoire que celle d’origine. On prend ainsi des séquences déjà tournées et libres de droits et nos experts vont réécrire les répliques des acteurs, remonter les séquences, changer la musique et le design sonore (les bruitages) pour que tout cela soit incarné par un casting “nec plus ultra” d’acteurs de voix professionnels ! C’est un peu ce que faisait déjà Michel Hazanavicius avec “Le grand détournement”, et on nous le dit souvent… La différence chez Arkot : le court métrage ou la série qui en résulte n’est pas qu’une série de sketchs, c’est aussi des fils narratifs, du suspense qui captivent. Et surtout … des personnages auxquels on s’attache ! 

C’est pourquoi dès que Orange nous a commandé une formation feuilletonnante sur le Design System, nous avons tout de suite pensé à ce format. Nous avons ainsi pu redonner vie à Audrey Hepburn et Cary Grant, à qui nous avons “distribué” des rôles de designer de super-héros ! Pour parler du management en entreprise, nous avons aussi créé une série à succès, nommée “Les mystères du Leadership Agile”. Avec le Far West comme décor, on peut ainsi suivre des personnages au caractère bien trempé qui évoluent dans un Ranch. Ils doivent se réorganiser car ils font, soudain, face à une forte demande de produits Bio de clients internationaux. Ils doivent alors redoubler de courage et de curiosité, approfondir leur vision et leur travail en équipe pour créer l’organisation agile de demain …

Dans un paysage où le e-learning est en pleine expansion, comment vous démarquez-vous ? Des beaux projets à venir ? 😉

 Le Twisted Learning s’appuie sur des approches qui ont fait leurs preuves et dont l’efficacité en matière d’apprentissage et de mémorisation, est scientifiquement prouvée. Et cette formule va et voit plus loin en réunissant des professionnels de la formation, des ressources humaines, du cinéma et de l’entertainment, convaincus que le storytelling et le travail en collectif  rendent le produit final encore plus efficace. 

Nous prenons un immense plaisir à travailler en équipe en faisant confiance à nos différentes expertises et nous partageons cette passion pour le storytelling ; vecteur qui permet de transformer une histoire en une expérience personnelle, ainsi que pour l’innovation, seul moyen pour l’apprenant (et notre team) de rester éveillé et curieux, optimisant notre capacité d’apprentissage et d’éducation positive. 

Cela fait la transition avec votre deuxième question, car Arkot studio s’investit beaucoup dans la R&D. Nous sommes actuellement très à l’écoute des progrès technologiques dans la formation …  Nous avons d’ailleurs, des partenariats avec des distributeurs tels que Edflex, Rise-Up ou encore Cegid pour proposer nos formations sur étagères sous forme de contenus, dans un catalogue édité (tels des Netflix de la formation 😉). Nous sommes récemment allés plus loin grâce à un partenariat technologique : nous associer avec la solution Uptale, pour proposer des formations en réalité virtuelle, une technologie pleine d’avenir pour ce domaine. On innove donc déjà pour bâtir les formations de demain, encore plus immersives, interactives et amusantes; à expérimenter à distance ou avec ses collègues lors d’ateliers en équipe !

La question de la fin : si tu devais résumer l’impact d’Arkot Studio en une phrase, quelle serait-elle ?

Chez Arkot studio, on aime dire que l’on préfère raconter des histoires plutôt que de raconter des leçons, nous proposons donc une méthode alternative ; le Twisted Learning – là pour créer des formations d’un nouveau genre !

🔗 Découvrez les formations d’Arkot Studio ici

 

Merci encore pour ton temps, Alexandre !


Retrouvez toutes nos interviews, par ici 

Une question ? contactez-nous !

Contactez-nous au 06 51 73 66 10, au 06 34 38 11 53 ou par mail à contact@enoarh.fr