La prévention du stress en entreprise avec Actistress

Aujourd’hui nous partons à la découverte d’Actistress, une entreprise qui propose une solution de prévention et  de traitement du stress et du burnout, à destination des collaborateurs !

Sensibles au sujet de la QVT et du bien être des collaborateurs en entreprise, nous souhaitons en apprendre davantage sur cette méthode novatrice, et comprendre dans quelle mesure il est possible d’anticiper un burnout en entreprise, en agissant en amont, sur le corps.

Rencontre avec Lionel, un passionné de l’humain, au parcours incroyable, qui soigne l’esprit avec le corps (avant tout).
Un grand merci à toi !

Bonjour Lionel, biochimiste et biologiste de formation, ostéopathe pendant 27 ans, comment as-tu basculé côté entreprise ? Pourquoi ce choix entrepreneurial centré autour du traitement de la gestion du stress en entreprise ?

En 2011, je traite depuis des années une patiente de 35 ans qui dirige une belle entreprise de BTP. En rentrant en consultation, elle me dit qu’elle ne s’est jamais sentie aussi bien, je lui réponds que je ne l’ai jamais senti aussi mal. En colère, elle m’annonce qu’elle ne me consulterait plus. J’étais embêté car c’est quelqu’un que j’appréciais, et à qui je permettais de récupérer vite, parce qu’elle en faisait trop. Trois semaines après, son mari m’annonce qu’elle a fait un arrêt cardiaque massif. Il lui faudra 5 ans pour s’en remettre.

Cela a été un déclic :  J’ai compris pourquoi le soignant que j’étais avait répondu ainsi. J’avais senti “corporellement” qu’elle était au bout… comme une réponse  réflexe. J’ai réalisé que les personnes qui vivent du stress, et qui aiment cela, ont une perception altérée de leur vrai niveau d’épuisement, comme la grenouille dans la marmite.

Une autre vie a commencé… J’ai décidé de me former au sujet du stress, et notamment du stress au travail. J’ai plongé dans le grand bain de l’exploration tout azimut : l’expertise judiciaire (DU à la fac de droit de Dijon) pour apprendre le droit de la santé et devenir expert judiciaire, la prévention des risques psycho-sociaux en 2013. J’ai ouvert cette même année un centre de remise en forme orienté traitement de la fatigue du dirigeant où nous transmettions avec mon épouse, les bonnes pratiques d’hygiène de vie pour assurer une santé durable. Il n’a cessé de grandir jusqu’en 2020 et a été pionnier dans l’aventure Actistress.

Egalement, je me suis formé aux soft-skills à travers l’intelligence émotionnelle, l’ennéagramme et le Flow.
J’ai validé plusieurs DU de physio-nutrition, de préparation biologique à la performance physique pour être au fait de ce que le stress peut faire au corps, et comment la nutrition pouvait aider. J’ai intégré en 2016 la plus grande association française dédiée à la formation humaines des dirigeants francophones (APM). J’ai formé à ce jour plus de 3000 dirigeants et top-managers dans le monde entier, et plus de 2000 collaborateurs.

Je me suis également formé en 2018 aux réflexes archaïques, une révélation! J’avais enfin la compréhension neuro-physiologique du pourquoi on peut se sentir top dans sa tête, et totalement cuit physiquement et nerveusement. Je me suis formé à plusieurs écoles de mouvement (Animal Flow, Original Strength, Functional Patterns…), quand j’ai compris que la pratique de certains mouvements permettaient de reprendre le contrôle du système nerveux, rendu fou par le mauvais stress.

Tout était alors en place en 2020 pour que je ferme l’un des plus gros cabinets en France d’ostéopathie et me tourne vers le BtoB et l’entreprenariat. Nous avions envie d’une nouvelle aventure avec ma femme! Le confinement a accéléré notre lancement. On a ouvert le centre Actistress (centre international de prévention et de traitement du stress et du burnout) en Juin 2020 après 2,5 mois de réflexion au fin fond du Lot. 8 mois après, nous faisions plus de 2M € de CA. Il était clair que nous répondions à un besoin !

Peux-tu nous présenter Actistress ? Quels produits et services d’accompagnement proposes-tu ?  A qui s’adresse ton offre ?

Actistress est une méthode corporelle de lutte active et rapide contre le mauvais stress professionnel, orientée stress des équipes et métiers. C’est une approche intégrative née du rapprochement entre l’ostéopathie, les pratiques somato-émotionnelles, la pratique du mouvement intentionnel complexe, la physiologie et le coaching professionnel. Elle offre une alternative scientifique basée sur les neurosciences à la prévention et au traitement du stress en entreprise. Elle s’articule autour de deux grandes offres :

  • Une Offre QVCT : Prévention du stress des key-people*/collaborateurs :
    Cette offre s’organise autour d’ateliers de recorporation active, d’ateliers de cohésion d’équipes ludiques ou de formations à la préparation au stress des métiers

  • Le programme actiTALENTstress dédié au talents de l’entreprise :
    – Bilans biologiques individuels d’évaluation du niveau de stress accumulé (on évalue 45 marqueurs biologiques fonctionnels urinaires, salivaires et sanguins)
    – Traitement du stress en urgence des key-people* : stages de sortie de l’épuisement sur temps court sur 9 jours
    – Accompagnement à la performance durable des key-people ou key-team* pour limiter le risque psycho-social et créer les conditions de la performance durable :
    .Stages individuels de 1 à 9 jours
    .Parcours de soutien à la performance des équipes clefs : Parcours Manager/leadership sur 6 mois
    – Audit de performance opérationnelle des équipes clefs
    – Tests de personnalité individuels et collectifs
    – Coaching individuel et d’équipe
    – Coaching stratégique

Qu’est ce que la fameuse méthode « Recorporation Active ». En quoi se distingue-t-elle d’autres solutions contre le stress  proposées sur le marché ?

Le marché du stress s’organise autour de deux grands axes de réflexion et d’action :

Le stress,  c’est avant tout d’origine psycho-émotionnelle ou organisationnelle. Cette vision, au demeurant très utile, est à la base de la prévention des RPS. Elle a cependant globalement mis le stress du côté des méchants, dont il faut savoir se protéger. De ce fait, si elle est utile pour protéger la santé mentale et physique des collaborateurs en général, elle s’applique assez mal aux collaborateurs clefs qui aiment les challenges, en redemandent et s’éclatent dans leur travail.

Le corps sert surtout de variable d’ajustement. Tantôt, il doit encaisser nos pires excès sans broncher, tantôt on l’agite, on le bouge et on le fait suer pour “décharger” la pression.

Pour moi, on est clairement à la préhistoire de la compréhension du sujet. Je le dis en tant que soignant, expert de la prévention des rps et du traitement du stress, biochimiste et fondateur de la méthode. Pourquoi ? Parce que le stress a à voir avec la physiologie du système nerveux et que personne sur le marché, en dehors d’Actistress, ne s’intéresse à comment fonctionne vraiment le système nerveux. La 3 ème voie portée par Actistress est là : on peut préparer le système nerveux au stress qu’il va rencontrer, comme on prépare un muscle ou sa mémoire. Cela sous-entend de comprendre que le stress peut être bon ou mauvais, qu’on peut être confortable sous stress à certaines conditions (être préparé) et qu’on a beau être costaud, aimé son boulot ou être passionné, quand c’est trop, c’est trop. Notre nature animale va en effet reprendre le dessus… en explosant !

Le corps, par le mouvement intentionnel complexe, permet de reprendre la main sur le système nerveux rendu fou par le mauvais stress. En ce sens, le mouvement intentionnel complexe devient un moyen de recorporation active, là où le stress nous décorpore passivement (on ne s’en rend même pas compte). Toute la méthode, les stages, les ateliers, les formations reposent sur la transmission de la compréhension de la physiologie du système nerveux, et de combien cette compréhension permet de sortir du burnout, bien plus vite que les méthodes classiques ou d’éviter d’y rentrer en le prévenant efficacement. Notre méthode est très opérationnelle. Les personnes repartent avec des outils puissants utilisables tout de suite.

Notre compréhension de la physiologie du système nerveux nous permet enfin de remettre des collaborateurs épuisés au travail et au même poste dans des délais étonnamment courts après les avoir permis de récupérer pleinement. Le corps est vraiment un allié puissant. Il ne sert pas juste à vidanger la tension accumulée dans la tête!

Comment selon toi, peut-on prévenir le stress en entreprise et sensibiliser les collaborateurs sur le sujet ?

Le système nerveux présente ce qu’on appelle une neuroplasticité. On peut ainsi accroître notre capacité à faire face aux challenges, à l’imprévu, voire à ce qui nous fait peur. Cette “extension de bande passante” peut même être durable à condition de suivre un entraînement corporel que Actistress a codifié, conceptualisé et qui donne d’excellents résultats (la fameuse recorporation active). Cela nécessite aussi de mieux se connaître et se comprendre (l’importance du travail en coaching). 

La nouvelle prévention pour nous est clairement là. Les services de prévention ou  RH doivent absolument évoluer sur le sujet en sortant du tout psycho, ou du “diable stress” mauvais sur la santé. C’est d’autant plus vrai pour tous les profils dopés au stress. Jusqu’au dernier jour avant qu’ils n’explosent, le RH ne verra aucun signe avant-coureur. C’est la magie du système nerveux quand il a organisé le déni. Chez Actistress, nous sommes les seuls à pouvoir très clairement expliquer comment cela est possible. Du coup, nous sommes aussi les seuls à pouvoir expliquer aux RH ce qu’il faut regarder et que personne ne regarde pour savoir si son collaborateur clef, est en surchauffe. 

Si nous sommes les seuls à en parler, c’est que les signes de surchauffe du collaborateur impliqué qui aime son job sont totalement contres-intuitifs, et que leur compréhension demande d’être au carrefour de la thérapie, des soft-skills, de la biochimie, de la biologie, du coaching, de la neuro-physiologie, de la préparation physique, du droit de la santé au travail et de la psycho-motricité. Seul un parcours divers comme le mien  permet d’aborder le sujet à 360° et d’en extraire tout le sens.

Quelles sont tes perspectives de développement ?

Notre volonté est claire et notre déploiement actuel nous a mis sur les bons rails. Nous voulons être les leaders du marché de la préparation au stress dans les 3 ans en France et dans les 10 ans en Europe. Cela sous-entend qu’un dirigeant ou un RH qui a un collaborateur clef en surchauffe ou qui veut le préparer à ses nouveaux challenges ou fonctions, pensera immédiatement à nous. Cela vaut aussi pour les dirigeants eux-même. Ils doivent comprendre qu’il ne faut pas y aller juste à la motivation. 

Le mot de la fin. Quel message souhaites-tu adresser aux entreprises comme aux collaborateurs qui nous lisent en ce moment ?

Notre corps est formidable, le vivant est formidable et ils sont portés par quelque chose d’encore plus formidable qu’on appelle le système nerveux. Pour ce dernier, il n’y a pas le corps et la tête, il n’y a pas l’intellectuel et le physique ; il y a tout en même temps et tout est actif au même moment. Je veux parler bien sûr du psychologique, du cognitif, de l’émotionnel, du physique, du sensoriel, de la motricité, du proprioceptif, du verbal et du non verbal, du conscient et du non-conscient. Le système nerveux est un merveilleux système intégratif qui donne vie à toutes ces composantes. Quand au stress, il peut faire briller tout cela quand c’est du bon stress  comme tout réduire à néant quand c’est du mauvais stress. 

Il n’y a donc pas de fatalité mais une nécessité d’apprentissage et de compréhension tant sur soi que sur son rapport au monde. C’est ce que promet et réalise ce qui sera la norme de la prévention et du traitement du stress dans 10 à 15 ans : je veux parler bien sûr de la recorporation active.

Pour finir, je m’autoriserai deux citations qui sont le fruit de mes recherches et qui nourrissent ma vision du monde :

– La vie est sociale mais la santé est individuelle
– La santé s’apprend, se comprend ET se pratique*

 *Il faut les 3 ensemble pour qu’un changement se concrétise

 

Merci encore de ton temps, Lionel !
Hâte de tester un atelier avec la team Enoa 😎

Tout sur Actistress ici 

 

Retrouvez toutes nos interviews, par ici