Chief Marketing Officer (CMO)

À l’heure de la transformation numérique, du marketing digital, et de l’importance majeure de la relation client, le métier de Chief Marketing Officer connaît une forte évolution Maillon fort de l’entreprise, le CMO faut naturellement de plus en plus parler de lui. Quelles sont ses missions ? Quel est son rôle ? Quel est son parcours ? Enoa vous dit tout !

Les différents intitulés de poste pour un Chief Marketing Officer

  • CMO 
  • Directeur Marketing, Directrice Marketing
  • Head of Marketing 

Le rôle du Chief Marketing Officer dans l’entreprise

Le rôle du Chief Marketing Officer est multiple. Chargé de piloter l’activité marketing de l’entreprise, il est d’abord attendu sur le terrain du positionnement marketing de l’entreprise et de ses produits sur le marché. Il connaît parfaitement ce marché dont il est capable d’anticiper les évolutions. Quant aux attentes des clients, autant dire qu’il les scrute en continu. Les techniques de ciblage n’ont d’ailleurs pas de secret pour lui, pas plus que le parcours client et les comportements d’achat.
Le CMO veille également sur l’image de marque de l’entreprise; qu’il doit soit façonner, soit entretenir, selon le besoin de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Membre du comex, il est de ceux qui font entendre leur voix lorsqu’il est question des orientations stratégiques de l’entreprise. C’est également lui que l’on vient voir lorsqu’il est question de relation clients, d’expérience client, de fidélisation clients et de promotion des ventes.
Enfin, le Chief Marketing Officer est chargé de mettre en place des plans d’action, de choisir des axes publicitaires, d’insuffler une dynamique créative dans ses équipes.

Les missions du CMO

Sur un plan pratico-pratique, qu’attend une organisation de son Chief Marketing Officer ? Elle attend d’abord la mise en place et la conduite d’une politique marketing cohérente avec l’entreprise, ses ambitions, et avec les tendances du marché. En la matière, le CMO doit porter une vision en laquelle il croit.
Cette vision, il la porte notamment auprès de l’équipe marketing qu’il manage au quotidien et avec qui il met en œuvre son plan marketing : responsables marketing, chefs de produit, media planners…
Il doit par ailleurs détecter les nouvelles opportunités de marché, donc mettre en place des veilles et des analyses en temps réel (incluant une veille concurrentielle), réaliser des reportings associés. Il travaille sur les offres de l’entreprise (propose le cas échéant des nouvelles voies), et ses canaux de distribution.
Il doit enfin piloter son budget, garder un œil sur les indicateurs de performance liés aux actions qu’il met en place, travailler sur l’image de marque, développer la notoriété de l’entreprise, Et puis gérer la relation client (CRM) et planifier une stratégie incluant les nouveaux canaux de communication (site internet, réseaux sociaux…)

Les hard skills et les soft skills du CMO

Ses hard skills

  • Maîtrise de la mise en place d’un plan marketing stratégique
  • Maîtrise des outils de webanalytics
  • Maîtrise des outils de prospection
  • Connaissance parfaite des outils publicitaires dans le cadre des actions e-marketing
  • Maîtrise d’au moins une langue étrangère, idéalement deux

Ses soft skills

  • Sens du réseau
  • Leader
  • Rigoureux
  • Agile
  • Curieux et à l’écoute des tendances
  • Créatif
  • Sens du business

Son parcours

Diplômé d’une école de commerce, d’une école d’ingénieur avec une formation additionnelle en marketing (master, MBA), ou d’une université (master marketing, communication, gestion…), il.elle est titulaire d’un bac+5,  a évolué entre 5 et 10 ans dans des fonctions marketing et a managé des équipes. Il.elle a de belles réussites à mettre en avant.

Son rattachement hiérarchique

  • Directeur général ou directrice générale de l’entreprise
  • Directeur ou directrice des ventes et du marketing
  • Directeur ou directrice de la marque
  • Directeur ou directrice de la stratégie digitale

Son évolution

  • Directeur commercial et marketing
  • Directeur de cabinet de conseil en marketing
  • PDG / DG/DGA

Son salaire

Le Chief Marketing Officer gagne entre 70 K€ & 180 K€ (voir plus) par an, selon l’expertise, les années d’expérience, la formation, et le secteur d’activité de l’entreprise.

 

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