Préserver la santé au travail avec le Professeur Michel Lejoyeux

Professeur de psychiatrie et d’addictologie, Chef des services de ces deux disciplines au sein des hôpitaux Bichat et Beaujon, Michel Lejoyeux a également publié plus de 25 ouvrages.Parmi eux : “En bonne santé avec Montaigne” , “Les 4 saisons de la bonne humeur” ou encore “l’aventure de la bonne humeur”.

La préservation de la santé au travail est, pour lui, l’un des enjeux majeurs de la fonction RH d’aujourd’hui et de demain. Le professeur Lejoyeux nous livre aujourd’hui sa vision des tendances RH de l’année 2025 et ses conseils sur ce sujet si riche de la santé mentale.

Cher Professeur, bonjour ! On est très heureuses chez Enoa de vous mettre en lumière aujourd’hui. 🙂

Pouvez- vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours?

Mon parcours est celui d’un universitaire classique, impliquĂ© Ă  Paris CitĂ© dans la recherche, l’enseignement et la coordination des soins. 

En plus de ce parcours « classique », je me sens particulièrement concernĂ© par la communication au plus grand nombre des notions d’Ă©motions, de santĂ© mentale et de maladie psychiatrique. 

Je le fais par des livres grand public et des interventions régulières en entreprise

La préservation de la santé au travail est, pour vous, l’un des enjeux majeurs de la fonction RH. Nous avions d’ailleurs adoré votre conférence au HR tech en Janvier dernier.

Pouvez-vous nous rappeler les 4 lettres Ă  toujours garder en tĂŞte et qui sont rĂ©vĂ©latrices d’un symptĂ´me d’altĂ©ration de la santĂ© mentale ?

Je prĂ©sente et explique ces quatre E dans mon dernier livre « L’Aventure de la Bonne humeur ». 

Ils représentent les indices qui font la différence entre de la morosité, de la tristesse banale et une situation pour laquelle un avis médical doit être demandé (médecin du travail ou médecin traitant du salarié). 

On peut aussi les utiliser pour soi-même pour faire le point ou la différence entre des moments de saturation normaux et des cas où il est légitime de se poser et de se poser quelques questions.

Le premier E est celui de l’envie. Tant que l’on a des envies, mĂŞme envie de ce que l’on n’a pas, c’est que l’on a des ressources. On s’inquiète quand l’envie disparaĂ®t. Les plus lĂ©gères des envies sont souvent les plus fragiles, ce peut ĂŞtre la gourmandise, la libido, l’envie de sortir avec des amis, de partir en vacances. Pour un DRH, des salariĂ©s qui ont des envies, mĂŞme s’ils revendiquent ou « grognent » sont moins inquiĂ©tants que ceux qui ne demandent plus rien.

Le deuxième E est celui de l’Ă©nergie. Un indice mĂ©dical est la perte d’Ă©nergie arrivant mĂŞme quand on n’a pas fait d’effort, mĂŞme le matin, en dĂ©but de semaine ou après des vacances. La perte d’Ă©nergie chez celles et ceux qui en font trop ou après un temps de grande pression est seulement une rĂ©action normale de l’organisme. Les salariĂ©s les plus inquiĂ©tants sont ceux qui continuent Ă  travailler mais en disant que tout leur coĂ»te ou leur pèse.

Le troisième E est celui de l’estime de soi. Tant que l’on se trouve insuffisamment reconnu, valorisĂ©, c’est que l’on s’estime. Le jour oĂą l’on commence Ă  se faire des reproches et Ă  trouver que l’on ne mĂ©rite pas l’attention des autres, son poste, sa rĂ©ussite, il faut s’alarmer.

Le dernier E rappelle l’Ă©motion nĂ©gative en permanence. Il est normal de traverser des temps de tristesse. L’Ă©motion bouge, fluctue. Il n’est pas normal d’ĂŞtre triste en permanence et de voir son Ă©tat d’âme se fixer sur un mode nĂ©gatif.

Quels sont vos conseils pour aider les RH à repérer les signes avant-coureurs d’une pathologie mentale chez un collaborateur/trice? Et quelles sont les clés pour préserver la santé au travail ?

Les signes avant-coureurs sont ceux que nous venons de passer en revue. 

Quelques autres indices sont une prise ou une perte de poids ou l’apparition de troubles du sommeil. 

Enfin, le refuge dans l’alcool ou les stimulants est aussi un signe d’alerte. 

Les clés pour la santé mentale comme tous les autres domaines de la santé en passent par un repérage des personnes à risque avec les quatre E et quelques actions de prévention agissant sur les conditions de vie et de travail. 

Je les dĂ©taille dans « L’Aventure de la Bonne Humeur ». 

Si je devais en citer deux ce serait le mouvement, l’activitĂ© physique (au moins trois fois une demie heure par semaine) et un temps de pleine conscience dans la journĂ©e, devant un thĂ© ou une musique. 

AccĂ©der Ă  l’Ă©tat de pleine conscience est une question d’entraĂ®nement. 

Vous pouvez appliquer des méthodes simples pour y arriver!

Nous traversons actuellement une période instable et un contexte de crise économique, politique, international. Ce contexte anxiogène est ressenti en entreprise et les RH sont confrontés à des collaborateurs/trices de plus en plus déboussolés et souvent malheureux/euses, en perte de repère.

Quels sont vos conseils que vous donneriez aux RH dans ce contexte de crise ? Comment gĂ©rer …. l’inattendu et le manque de visibilitĂ©?

On a toujours tendance Ă  considĂ©rer la crise que l’on vit comme exceptionnelle. 

Je ne suis pas sĂ»r que ce qu’ont subi nos parents ou grands-parents Ă©tait plus simple. 

Je ne suis pas sĂ»r que les entrepreneurs français soient plus exposĂ©s par exemple que les ukrainiens ou les israĂ©liens, pour prendre deux exemples dans l’actualitĂ© rĂ©cente. 

L’hĂ©roĂŻne de mon livre trouve chez le philosophe Alain des raisons de relativiser ce qui lui arrive. 

Alain a proposé deux phrases définitives. « Le pessimisme est de nature ». 

Pour le dire autrement, tout nous pousse Ă  ĂŞtre pessimiste.

 « Mais l’optimisme est de combat ». 

Les RH est celui/celle qui mène au quotidien, en toutes circonstances, des petits combats d’optimisme.

Autre phrase d’Alain: « Il faut regarder au loin ». 

Beaucoup de nos problèmes en apparence insolubles viennent de ce que l’on se fixe sur des difficultĂ©s que l’on regarde de trop près et sur lesquelles on se bloque.

Quelles sont selon vous les tendances RH de l’année 2025 ? 

Certainement un retour au rĂ©el et Ă  la modestie sans la recherche de l’Ă©panouissement et du bonheur permanent et maximal. 

Mais aussi une reconnaissance de celles et ceux qui vont le plus mal et des stratĂ©gies de prĂ©vention intĂ©grĂ©es Ă  la culture d’entreprise. 

Je crois aussi au retour aux modèles médicaux et classiques et moins aux constructions psychologiques qui seraient spécifiques au monde du travail. 

Enfin, l’humain, la relation humaine retrouve son caractère incontournable en parallèle du dĂ©veloppement des aides et mĂ©thodes en ligne et de l’intelligence artificielle.

Parlez-nous des conférences et ateliers que vous organisez en entreprise. A qui sont-ils destinés ? quel est le format proposé ?

Elles proposent, en collectif ou en individuel, des conseils, orientations ou formations pour connaĂ®tre les signes d’alerte de la santĂ© mentale. 

Elles portent aussi sur les modèles psychologiques que je crois incontournables en entreprise comme ailleurs : le modèle des émotions, le modèle des croyances et des comportements et celui de la motivation. 

L’objectif est que le collaborateur/trice RH, ou tout autre salariĂ© de l’entreprise, ait Ă  sa portĂ©e les outils pour connaĂ®tre sa santĂ© mentale, la protĂ©ger en situation de crise et adopter des stratĂ©gies de protection ou de prĂ©vention. 

Le format prĂ©cis, entre sĂ©ances de groupe et individuelles d’une heure, dĂ©pend des attentes de l’entreprise et du salariĂ©. 

Dans tous les cas, le présentiel me paraît plus pertinent que les webinaires mais ceux-ci peuvent représenter une première action de sensibilisation. 

Si des demandes spécifiques émergent, des praticiens en psychologie (hypnose, EMDR, pleine conscience) ou en médecine spécialisés sont associés aux formations ou orientations. 

Les questions sur ces interventions peuvent être posées par mail michel.lejoyeux@aphp.fr 

Parlez-nous de votre dernier ouvrage “L’aventure de la bonne humeur” ! Quelle était votre idée de départ ? 

Une idĂ©e qui, et j’en suis ravi, a plu au lecteur !

Ne pas accumuler des recommandations, conseils et interdictions mais proposer un vrai roman, une balade dans Paris par lequel on s’instruit. 

Le lecteur suit une pianiste Ă  la recherche de sa bonne humeur et de son inspiration. Il fait avec elles des rencontres que j’espère surprenantes et Ă©clairantes.

Ce livre est aussi une manière de parcourir les dernières recherches sur la biologie des Ă©motions et ce que l’on peut en tirer pour soi, mais aussi les conseils des philosophes classiques (de Platon Ă  Spinoza) ou encore les mots que la mĂ©decine utilise pour dĂ©crire et dĂ©finir les Ă©motions.

Le mot de la fin ? Un conseil pour les candidats, mais aussi les entreprises qui nous lisent ?

L’aventure de la bonne humeur est conçue comme un livre dont vous ĂŞtes le hĂ©ros. 

On peut sauter des chapitres et s’appesantir sur d’autres. 

L’objectif est de personnaliser sa bonne humeur, son approche de la santĂ© et du bien ĂŞtre. 

N’adoptez pas des mĂ©thodes gĂ©nĂ©rales mais adaptez Ă  votre vie, vos valeurs, vos inclinaisons les rĂ©sultats de ce que la mĂ©decine ou la science peut vous proposer !

 

Merci encore pour votre temps, professeur. 

Plus d’informations sur le professeur Lejoyeux, c’est par ici

 

Retrouvez toutes nos interviews, par ici 

Une question ? contactez-nous !

Contactez-nous au 06 51 73 66 10, au 06 34 38 11 53 ou par mail Ă  contact@enoarh.fr