Roulez à vélo en toute sécurité avec l’application Géovélo

Géovélo, c’est bien plus qu’une simple application : c’est un allié qui sécurise vos déplacements à vélo, qui aide les villes et les entreprises à promouvoir leur envie de pédaler, et qui fédère les cyclistes au sein d’une communauté engagée. 🌿

Chez Enoa, le sport est au cœur de notre philosophie, car il contribue de manière significative à notre bien-être. Nous ne pouvons que vous encourager à vous y adonner !

À l’approche de la 4e édition de Mai à Vélo 2024, nous vous invitons à prendre la route avec nous pour découvrir Géovélo et son Directeur Marketing, Antoine Laporte.

Vous souhaitez encourager vos collaborateurs_trices à abandonner le métro au profit du vélo ? Bien plus qu’un simple moyen de transport, c’est un mode de vie, une expérience enrichissante, et une façon de contribuer à un avenir plus vert et plus sain pour tous 🚲

Prêts à enfourcher vos vélos, à rejoindre le mouvement et faire le grand saut vers le monde merveilleux du vélo ? 🌟

Bonjour Antoine, heureuse de te retrouver pour cette ITV et merci de prendre le temps de répondre à nos questions !

Peux-tu te présenter et nous expliquer ton rôle chez Géovélo ?

Je m’appelle Antoine Laporte Weywada et je suis Directeur Marketing de Geovelo depuis maintenant 5 ans. Dans ce cadre, je m’occupe notamment de tout l’aspect Produit, pour mieux répondre aux attentes de nos utilisateurs et de nos clients, et de l’aspect Communication, pour faire connaître nos solutions au plus grand nombre !

Comment est né Géovélo il y a 10 ans  ? Selon quels constats et quelle volonté ?

Dès le début de l’histoire de Geovelo, en 2010, le projet était tourné vers la volonté de développer la pratique du vélo, ce à des fins environnementales. Le vélo peut avoir un rôle énorme à jouer pour décarboner la mobilité, car c’est un mode de déplacement sain, agréable, économique et praique, mais surtout plus respectueux de l’environnement.

Or, quand on demande aux gens pourquoi ne font-ils pas (ou pas plus) de vélo, les premières réponses qui viennent sont le sentiment d’insécurité et le manque d’aménagements.

Geovelo contribue donc à lever ces freins, à travers une application gratuite et sans pub qui vise à proposer des itinéraires plus sécurisés aux cyclistes, et un outil d’analyse à destination des collectivités pour les aider à mieux comprendre comment développer leur réseau de pistes cyclables efficacement.

Quelle est la mission principale de Géovélo et quels sont ses engagements ?

Geovelo est récemment passé au statut d’entreprise à mission, ce qui incarne bien les valeurs portées depuis le début par le projet. Au sein de l’entreprise, nous sommes tous animés par l’envie de développer la pratique pour le plus grand nombre, tant pour la planète que pour la santé et le plaisir.

La mission de Geovelo est donc de contribuer au développement de la pratique du vélo pour décarboner la mobilité, ce en rassemblant la plus grande communauté de cyclistes engagés.

Nos engagements sont tournés vers l’amélioration de la sécurité pour les personnes à vélo, et une utilisation vertueuse des données générées par l’application.

Quelles offres proposez-vous et à qui s’adressent-elles précisément ?

Au delà de l’application grand public dont j’ai parlé, le modèle d’affaire de Geovelo est porté par deux offres :

  • l’une à destination des collectivités, auxquelles nous proposons de nombreuses analyses précises des déplacements vélo réalisés sur leur territoire, pour les aider à optimiser les investissements consentis dans les aménagements cyclables,
  • l’autre à destination des entreprises, avec un outil dédié à faire progresser le nombre de salariés se rendant au travail à vélo.

Cette deuxième offre, Geovelo Entreprise, est celle que nous avons lancée tout récemment. Elle est déjà utilisée par plus d’une centaine d’entreprises en France. Soucieuses de leur impact carbone et de leur marque employeur, elles cherchent à se doter d’une réelle politique d’incitation aux modes actifs, à travers les outils d’animation que nous avons dans l’outil, mais aussi grâce au Forfait Mobilités Durables dont nous facilitons le versement.

On peut donc dire que Vélo et RSE s’accordent plutôt bien 😉

Quels conseils peux-tu donner aux entreprises qui souhaitent décarboner les trajets domicile-travail de leurs  employé(e)s  ? 

Clairement le sujet des modes actifs devient de plus en plus important dans les politiques RSE des entreprises, notamment depuis que les trajets domicile – travail doivent obligatoirement être pris en compte dans les bilans carbone des entreprises.

Le sujet vélo ne doit donc pas être ignoré, et il y a plusieurs étapes faciles à mettre en place pour se lancer dans une démarche pro-vélo. D’abord, évidemment, proposer des services qui facilitent la vie des cyclistes : parkings sécurisés, outils de réparation à disposition, etc. Mais encore plus simple, tous les employeurs de France peuvent s’inscrire à Mai à vélo : un challenge national d’activité, avec un classement des entreprises les plus actives, mais aussi un classement individuel au sein de chaque entreprise. Un super moyen pour lancer la dynamique vélo, avec des résultats facilement atteignables à très court terme. De nombreuses entreprises nous ont raconté avoir vu le taux de remplissage de leur parking vélo exploser dans le cadre de leur participation à Mai à vélo. Et en plus c’est entièrement gratuit !

Et demain ? Quelles perspectives de développement pour Géovélo ?

Nous tenons vraiment à réussir le déploiement de nos nouveaux services liés aux entreprises. Nous essayons donc d’échanger au maximum avec différents employeurs pour bien cerner leurs besoins, et faire évoluer nos produits en conséquence. Geovelo Entreprise a vraiment de quoi devenir un produit incontournable dans la politique mobilité des entreprises, car elle permet de faire le lien entre l’application Geovelo déjà connue et appréciée des cyclistes et la politique RSE des entreprises engagées sur le sujet.

Le mot de la fin !
Un message à faire passer aux salarié(e)s et aux entreprise(s) qui nous lisent ?

On espère vous voir nombreuses et nombreux dans Mai à vélo ! Nous étions quasiment 100 000 répartis en plus de 1000 entreprises l’an dernier, record à battre en 2024 !

Merci pour ton temps Antoine !

Vous souhaitez sécuriser vos itinéraires en vélo et aidez votre ville à créer de meilleures pistes cyclables ?

Téléchargez l’appli ici.

Et pour s’inscrire à Mai à vélo, c’est par ici.

 

 

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