Des bougies inspirées du vin avec Maison Tchin Tchin
Attention coup de cœur !
Maison Tchin Tchin, nous les découvrons grâce à Delphine une candidate devenue cliente, puis partenaire. Nous recherchons un cadeau à offrir à nos candidats, clients et proches pour marquer nos 10 ans. Chez Enoa RH, nous adorons le vin et les bougies … Bingo !
Maison Tchin Tchin propose des bougies parfumées éco-conçues aux parfums d’ambiance inédits autour du vin. L’accord parfait entre l’œnologie et la parfumerie. Le cadeau idéal pour souffler nos 10 bougies : fabrication artisanale, made in France, éco-design, durable, pour tous les amateurs de vin et décoration.
À l’approche de Noël, on se dit que c’est une bonne idée de cadeau, non ?
Rencontre avec Delphine et Guillaume, cofondateurs de Maison Tchin-Tchin.
Bonjour à tous les deux !
Nous sommes heureuses de vous mettre en lumière aujourd’hui. Merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Delphine, Guillaume, comment est née Maison Tchin-Tchin ? Racontez-nous votre histoire.
Guillaume : en 2019, j’étais caviste dans un concept-store très renommé à Nice dédié à l’apéritif. Mon univers, c’était la découverte de domaines et l’accompagnement d’une clientèle exigeante dans la dégustation de vins et de spiritueux. Je cherchais une bougie pour l’anniversaire de Delphine, ma compagne, qui est très pointue sur le design. J’ai écumé les boutiques. Trop souvent, je retrouvais les mêmes parfums dans les mêmes contenants génériques. Aucune bougie ne me semblait originale. Et surtout aucun parfum n’était comparable aux arômes que je côtoyais au quotidien dans mon métier.
Le déclic ? Je l’ai eu au cours d’une dégustation à l’aveugle. J’ai fait le lien entre les longues minutes le nez au-dessus du verre à tenter d’identifier les parfums du vin et le temps à sentir toutes ces bougies. Je tenais enfin le cadeau inédit : créer des bougies aux parfums inspirés des arômes des vins et proposées dans des contenants issus de bouteilles de vin recyclées pour une expérience client cohérente de A à Z.
De ce cadeau d’anniversaire est né notre projet entrepreneurial qui est aujourd’hui une marque présente dans près de 300 boutiques de décoration, concept-stores, grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette, Publicis Drugstore, etc.), cavistes premium, domaines viticoles, châteaux, etc., en France et à l’international dans près de 10 pays (Europe, Etats-Unis, Canada et Chine).
Pourquoi le nom “Maison Tchin-Tchin” ?
Delphine : Maison Tchin Tchin, c’est avant tout un état d’esprit. Celui de l’art de vivre à la française, indissociable des plaisirs de la fête, de la convivialité, du partage. C’est également un clin d’œil à l’art de recevoir. Nous voulions twister cette passion française pour le beau et le bon en mixant luxe et artisanat et en repensant, selon une approche nouvelle, les codes de la bougie et de la parfumerie d’intérieur.
Plus qu’un must-have de la décoration, Maison Tchin Tchin s’entend comme une invitation à célébrer, savourer et partager les moments joyeux.
En quoi Maison Tchin Tchin se distingue des autres bougies en vente sur le marché ? Quel est votre positionnement ?
Guillaume : Maison Tchin Tchin est la 1ère marque française à concevoir l’accord de l’œnologie et de la parfumerie avec un tel niveau d’exigence de R&D olfactive.
Nous sommes positionnés sur un segment de marché premium. Cela s’incarne dans nos choix de conception avec un cahier des charges très exigeant pour la création des parfums, dans nos choix de production avec un mode opératoire maîtrisé de A à Z dans notre atelier, et dans nos choix de distribution avec un réseau sélectif de revendeurs.
Grâce à l’attention particulière portée à l’éco-design et à la sensorialité, nous avons réussi à conquérir un large public, à la fois en entreprise et auprès du grand public. Nous privilégions en effet le Made in France et les composants naturels. Nos bougies sont façonnées à partir de bouteilles de vin recyclées, cire végétale de soja, mèche en coton, capuchon en liège, parfums de Grasse sans CRM, et étui en carton kraft recyclable.
Delphine : compte tenu du savoir-faire de Guillaume qui exerce depuis plus de 10 ans dans le secteur viticole, notre force tient à notre capacité à dialoguer avec des oenologues, des maîtres de chais, etc. comme avec des dirigeants d’entreprise ou des services Achats qui veulent être accompagnés par un expert. Cet ADN oenologique est notre signature et un gage de confiance.
Combien de produits proposez-vous et quelle est leur composition ?
Guillaume : notre collection se compose de 8 parfums inédits : Chardonnay, Gewurztraminer, Merlot, Pinot noir, Sauvignon, Syrah, Viognier et Rosé. Je les ai sélectionnés en fonction de leur représentativité au sein du vignoble français et de leurs caractéristiques différenciantes.
Ma démarche est d’imaginer et de créer de véritables parfums d’ambiance : 0% d’alcool, 100% parfum. Puisant dans mon expérience de caviste, je m’inspire des arômes des cépages qui exhalent des odeurs de fruits (poire, cerise, cassis, pamplemousse, etc.), de fleurs (rose, fleur d’oranger, etc.) ou d’épices (réglisse, cannelle, etc.), subtilement et harmonieusement mêlées à quelques matières premières utilisées en parfumerie (opoponax, labdanum, muscs blancs, etc.) afin de créer des effets de style et de texture (sensation de fraîcheur, de notes montantes et enveloppantes, effet poudré, etc.).
Qui sont vos clients ?
Guillaume : nous nous adressons à deux typologies de clients :
D’un côté, le grand public : les collectionneur de bougies, femmes et hommes, qui sont toujours en recherche de nouvelles fragrances, et les amateurs de vins qui sont curieux de prolonger leur expérience et leur passion du vin ;
Et de l’autre, les professionnels avec, d’une part, les domaines viticoles, les châteaux et le secteur du CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) qui cherchent des produits pour prolonger leur expérience de marque, et d’autre part, les entreprises de tous secteurs en quête de cadeaux pour leurs welcome pack, incentive, cadeaux d’affaires, fêtes de fin d’année, etc.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Delphine : avec Guillaume, nous sommes guidés par une exigence de qualité et de créativité qui nous invite à poursuivre notre croissance saine et raisonnée. Nos axes de développement portent notamment sur la création de nouvelles fragrances millésimées, la conception de designs inédits, la diversification de nos partenariats avec les domaines viticoles et l’hôtellerie de luxe, et l’extension de notre présence à l’international.
Nous sommes également de plus en plus présents en B2B pour répondre à la demande croissante des entreprises en quête de cadeaux éco-responsables et à impact positif.
Le mot de la fin ! Un message à faire passer aux salarié(e)s et aux entreprises qui nous lisent ?
Delphine : pour les collaborateurs qui commencent à planifier les dîners d’équipes, Secret Santa, cadeaux de famille, etc. : impossible de passer à côté des charmes des bougies de Noël ! Avec Maison Tchin Tchin, ce grand classique des fêtes prend des allures inédites. Quoi de plus évident qu’une bougie Chardonnay, Merlot ou Rosé pour un cadeau à offrir à ses collègues ou ses proches réunis autour d’un bon repas ?
Guillaume : Maison Tchin Tchin permet aux entreprises d’offrir un cadeau qui a du sens à leurs collaborateurs, clients, partenaires ou fournisseurs. Nous les accompagnons toutes avec la même attention et un service 360° selon les besoins de chacune :
- Conseil et accompagnement de A à Z
- Définition d’une identité olfactive et création de parfum sur-mesure
- Packaging en co-branding ou sur-mesure
- Étiquette personnalisée avec le logo de leur entreprise
- Gravure laser du logo sur le capuchon en liège
De plus en plus d’entreprises nous choisissent aussi compte tenu de leur politique interdisant l’achat de boissons alcoolisées comme cadeaux internes et externes. Nos bougies offrent une alternative sécurisante et séduisante aux dirigeants d’entreprise et à leurs services Achats, RH ou Communication/Marketing. Une collection de bougies à consumer sans modération, à retrouver sur maisontchintchin.fr et chez nos boutiques revendeurs.
Merci Delphine et Guillaume pour votre temps, longue vie à Maison Tchin Tchin !
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