Devenir un.e manager-coach. Réconcilier humain et performance, grâce à la méthode WILL !

Chez Enoa, l’humain est au cœur de notre approche, l’épanouissement au travail notre mantra : C’est du TAF, mais c’est du KIFF! Nous souhaitons mettre en lumière les initiatives novatrices qui émergent dans le monde professionnel. Naturellement, la méthode Will a aiguisé notre curiosité.

Pierre, nous le rencontrons comme candidat lors d’un process de recrutement, en transition de vie, c’est vers l’entrepreneuriat qu’il souhaite de nouveau s’orienter. Plus tard, c’est Fabrice des Mazery 👋😎 qui trouve pertinent que nous échangions ensemble pour avancer sur le nouveau projet de Pierre orienté « Agents de talent » – WILL est né et depuis… il a bien évolué !

Vous souhaitez résoudre les problèmes récurrents de votre vie professionnelle ?

Devenir un(e) manager-coach,  réconcilier l’humain et la performance.
La méthode Will peut certainement vous aider 🤓

Bonjour Pierre, heureuse d’échanger ensemble et merci de prendre le temps de répondre à nos questions ! Peux-tu te présenter et nous expliquer pourquoi ce choix entrepreneurial centré autour de la formation et de l’épanouissement au travail ? Selon quels constats est née Will ?

J’ai 42 ans et j’ai un parcours dont le fil rouge est l’entrepreneuriat. C’est pour moi la meilleure manière d’œuvrer dans sa vie professionnelle pour des convictions qui nous sont chères au niveau personnel, et donc d’être totalement aligné entre ce que l’on fait et ce que l’on est.

Quand je quitte ma dernière aventure (CPO chez ManoMano), je prends enfin le temps de me former sérieusement sur des disciplines telles que la CNV, la PNL, les Liberating Structures. Et là, je me rends compte à quel point j’aurais pu être un bien meilleur manager. À quel point il existe des outils simples qui auraient résolu 90% des problèmes avec lesquels je me suis débattu pendant mes 15 années de management (conflits, surcharge, désalignement, mauvaises réunions…).

En me demandant pourquoi ces outils sont si peu utilisés en entreprise, je prends conscience qu’ils sont orthogonaux à un certain nombre de croyances solidement ancrées dans l’entreprise : “il ne faut pas parler de ses sentiments”, “il faut aller vite”, “il faut trouver des solutions”… Que ces outils demandent pour la plupart du temps, une ressource de plus en plus rare dans des environnements où le mot d’ordre est la croissance à tout prix.

Je me dis qu’il faut absolument les rendre accessibles aux entreprises et aux managers et les diffuser massivement au sein du monde professionnel. En parallèle, je creuse le thème de l’épanouissement et je me rends compte que 86% (!!) des salariés sont désengagés dans leur travail, un gâchis humain et économique monumental !

J’ai donc un problème très identifié et potentiellement une solution, en d’autres termes les ingrédients pour montrer une entreprise pérenne. Ce sera WILL.

Quelles offres proposez-vous ? A qui s’adressent-elles précisément ?

La principale offre que propose WILL, c’est une formation à la méthode WILL, une boîte à outils simple et actionnable qui permet de résoudre la plupart des problèmes récurrents que nous rencontrons dans le monde professionnel.

– Cette formation s’adresse en priorité aux managers qui souhaitent professionnaliser leur manière de manager. Ils peuvent être de tout niveau et de tout secteur : nous avons des promotions de néo-managers comme des promotions de CEO. C’est le même programme, simplement les cas changent en fonction des populations. La formation leur donnera les outils pour libérer le potentiel de leurs équipes tout en diminuant considérablement leur charge mentale. 

– Aussi évidemment aux RHs, nous avons même des promotions spéciales DRHs. L’enjeu pour cette population est souvent de créer un référentiel commun de management dans l’entreprise. La méthode WILL peut constituer ce socle commun, créant un effet vertueux par la mise en pratique des outils à l’échelle de l’entreprise. Les RHs ne se retrouvent plus à manager à la place des managers, mais à les former aux outils de la méthode. L’impact est massif comme le montrent les témoignages des entreprises ayant déployé plusieurs promotions.

– Enfin, à tous les contributeurs individuels qui souhaitent reprendre le contrôle sur leur vie professionnelle, régler leurs problèmes récurrents, et redevenir totalement épanouis. Cette cible est moins présente aujourd’hui pour des raisons de budget mais le livre peut leur apporter une aide précieuse.

Qu’est-ce que la fameuse méthode Will ? Comment se décline t-elle ? 

À titre personnel, je ne me rendais pas compte des problèmes que j’avais ou que mes collaborateurs avaient : j’étais inconsciemment incompétent. Et même quand je m’en rendais compte, je n’avais pas les bons outils pour les résoudre, par exemple les conflits. 

La méthode WILL répond à ce double enjeu : elle permet d’identifier les problèmes qui nous empêchent d’être totalement épanouis et donne les outils pour les résoudre.

Elle a d’abord catégorisé les problèmes les plus récurrents au boulot sur 4 couches : moi-même (désalignement et surcharge), mes collègues (conflits et réunionite), mon management (dissimulation et contrôle) et mon entreprise (avidité et masque). 

Au total, il y a 32 problèmes et 32 cartes, chacune étant composée d’une question et d’un exercice. Les questions permettent d’identifier les problèmes qui nous empêchent d’être totalement épanouis, les exercices de les résoudre. 

La plupart de ces exercices existaient déjà, nous avons essentiellement fait un travail de compilation et de simplification des meilleurs outils de disciplines comme la PNL, la CNV, le Lean, les Liberating Structures…

La méthode se décline sur trois formats : 

– Le roman présente la méthode en action grâce à l’histoire d’Adèle, allégorie de la salariée désengagée pour qui la démission constitue l’ultime échappatoire à un métier qu’elle ne supporte plus. Sa rencontre avec Will va l’amener à changer de perspective et à résoudre un à un ses problèmes grâce à la méthode.

– Une application web permet de retrouver toutes les cartes en ligne, avec la méthodologie de chaque exercice, des exemples de mise en application, les questions les plus fréquentes et des ressources.

– La formation permet d’apprendre à pratiquer la méthode. La plupart des exercices sont en effet très simples mais pas toujours faciles à appliquer car ils remettent en cause des comportements fortement ancrés chez nous !

Quels sont selon toi, les bénéfices de la formation ?  Pourquoi choisir  Will ? 

La formation WILL est à la fois très impactante, actionnable, pratique et engageante.

– Impactante car la formation change en profondeur les comportements : “Il y a un avant et un après la formation”. “Le ROI est exponentiel”. “J’ai professionnalisé ma manière de manager”. “1H = 1J ailleurs”

– Actionnable car tous les outils peuvent s’utiliser dans votre quotidien professionnel : “On peut mettre en pratique les exercices après chaque session”. “C’est la formation la plus actionnable que je n’ai jamais faite”.

– Engageante car le format en petit groupe permet une interactivité maximale : “C’était mon moment préféré de la semaine”, “Hyper puissant de se retrouver avec le même petit groupe chaque semaine”, “Hyper interactif pour de la visio”.

– Pratique car constituée de créneaux courts (10x1H30) en visio :  “Même avec un agenda ultra chargé, le format permet de suivre facilement la formation”.

Tous les verbatims sont issus des multiples témoignages des anciens élèves.

Quel est le mantra de WILL ? 

Notre conviction la plus forte est qu’il faut faire confiance aux collaborateurs. Ce sont eux qui ont les solutions. En voulant trop souvent régler leurs problèmes à leur place, on ne fait en général que les empirer, car souvent on donne la mauvaise solution (la nôtre) au mauvais problème (le premier remonté par le collaborateur, qui est rarement le bon). 

Il faut donc que les managers basculent dans une posture de manager-coach dont la mission consiste à aider leurs collaborateurs à prendre conscience de leurs véritables problèmes, grâce aux outils de la méthode, notamment l’écoute active, la pyramide des niveaux logiques ou la clarification d’objectif puis de les accompagner dans leur résolution.

Le mot de la fin ! Un message à faire passer aux salarié(e)s et aux entreprise(s) qui nous lisent ?

Le désengagement n’est pas une fatalité. Chacun peut faire beaucoup plus qu’il ne l’imagine pour redonner du sens à son travail et être beaucoup plus épanoui professionnellement. Il faut juste les bons outils, et la méthode WILL vous les apporte sur un plateau.

 

Merci Pierre, hâte de lire ton livre !

 

En savoir plus => https://will-agent.com/

 

Retrouvez toutes nos interviews, par ici