Des bougies inspirées du vin avec Maison Tchin Tchin
Attention coup de cœur !
Maison Tchin Tchin, nous les découvrons grâce à Delphine une candidate devenue cliente, puis partenaire. Nous recherchons un cadeau à offrir à nos candidats, clients et proches pour marquer nos 10 ans. Chez Enoa RH, nous adorons le vin et les bougies … Bingo !
Maison Tchin Tchin propose des bougies parfumĂ©es Ă©co-conçues aux parfums d’ambiance inĂ©dits autour du vin. L’accord parfait entre l’Ĺ“nologie et la parfumerie. Le cadeau idĂ©al pour souffler nos 10 bougies : fabrication artisanale, made in France, Ă©co-design, durable, pour tous les amateurs de vin et dĂ©coration.
À l’approche de Noël, on se dit que c’est une bonne idée de cadeau, non ?
Rencontre avec Delphine et Guillaume, cofondateurs de Maison Tchin-Tchin.
Bonjour Ă tous les deux !
Nous sommes heureuses de vous mettre en lumière aujourd’hui. Merci de prendre le temps de rĂ©pondre Ă nos questions. Delphine, Guillaume, comment est nĂ©e Maison Tchin-Tchin ? Racontez-nous votre histoire.
Guillaume : en 2019, j’étais caviste dans un concept-store très renommĂ© Ă Nice dĂ©diĂ© Ă l’apĂ©ritif. Mon univers, c’était la dĂ©couverte de domaines et l’accompagnement d’une clientèle exigeante dans la dĂ©gustation de vins et de spiritueux. Je cherchais une bougie pour l’anniversaire de Delphine, ma compagne, qui est très pointue sur le design. J’ai Ă©cumĂ© les boutiques. Trop souvent, je retrouvais les mĂŞmes parfums dans les mĂŞmes contenants gĂ©nĂ©riques. Aucune bougie ne me semblait originale. Et surtout aucun parfum n’était comparable aux arĂ´mes que je cĂ´toyais au quotidien dans mon mĂ©tier.Â
Le dĂ©clic ? Je l’ai eu au cours d’une dĂ©gustation Ă l’aveugle. J’ai fait le lien entre les longues minutes le nez au-dessus du verre Ă tenter d’identifier les parfums du vin et le temps Ă sentir toutes ces bougies. Je tenais enfin le cadeau inĂ©dit : crĂ©er des bougies aux parfums inspirĂ©s des arĂ´mes des vins et proposĂ©es dans des contenants issus de bouteilles de vin recyclĂ©es pour une expĂ©rience client cohĂ©rente de A Ă Z.Â
De ce cadeau d’anniversaire est nĂ© notre projet entrepreneurial qui est aujourd’hui une marque prĂ©sente dans près de 300 boutiques de dĂ©coration, concept-stores, grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette, Publicis Drugstore, etc.), cavistes premium, domaines viticoles, châteaux, etc., en France et Ă l’international dans près de 10 pays (Europe, Etats-Unis, Canada et Chine).Â
Pourquoi le nom “Maison Tchin-Tchin” ?Â
Delphine : Maison Tchin Tchin, c’est avant tout un Ă©tat d’esprit. Celui de l’art de vivre Ă la française, indissociable des plaisirs de la fĂŞte, de la convivialitĂ©, du partage. C’est Ă©galement un clin d’Ĺ“il Ă l’art de recevoir. Nous voulions twister cette passion française pour le beau et le bon en mixant luxe et artisanat et en repensant, selon une approche nouvelle, les codes de la bougie et de la parfumerie d’intĂ©rieur.
Plus qu’un must-have de la dĂ©coration, Maison Tchin Tchin s’entend comme une invitation Ă cĂ©lĂ©brer, savourer et partager les moments joyeux.Â
En quoi Maison Tchin Tchin se distingue des autres bougies en vente sur le marchĂ© ? Quel est votre positionnement ?Â
Guillaume : Maison Tchin Tchin est la 1ère marque française Ă concevoir l’accord de l’Ĺ“nologie et de la parfumerie avec un tel niveau d’exigence de R&D olfactive.
Nous sommes positionnĂ©s sur un segment de marchĂ© premium. Cela s’incarne dans nos choix de conception avec un cahier des charges très exigeant pour la crĂ©ation des parfums, dans nos choix de production avec un mode opĂ©ratoire maĂ®trisĂ© de A Ă Z dans notre atelier, et dans nos choix de distribution avec un rĂ©seau sĂ©lectif de revendeurs.Â
Grâce à l’attention particulière portée à l’éco-design et à la sensorialité, nous avons réussi à conquérir un large public, à la fois en entreprise et auprès du grand public. Nous privilégions en effet le Made in France et les composants naturels. Nos bougies sont façonnées à partir de bouteilles de vin recyclées, cire végétale de soja, mèche en coton, capuchon en liège, parfums de Grasse sans CRM, et étui en carton kraft recyclable.
Delphine : compte tenu du savoir-faire de Guillaume qui exerce depuis plus de 10 ans dans le secteur viticole, notre force tient à notre capacité à dialoguer avec des oenologues, des maîtres de chais, etc. comme avec des dirigeants d’entreprise ou des services Achats qui veulent être accompagnés par un expert. Cet ADN oenologique est notre signature et un gage de confiance.
Combien de produits proposez-vous et quelle est leur composition ?
Guillaume : notre collection se compose de 8 parfums inédits : Chardonnay, Gewurztraminer, Merlot, Pinot noir, Sauvignon, Syrah, Viognier et Rosé. Je les ai sélectionnés en fonction de leur représentativité au sein du vignoble français et de leurs caractéristiques différenciantes.
Ma dĂ©marche est d’imaginer et de crĂ©er de vĂ©ritables parfums d’ambiance : 0% d’alcool, 100% parfum. Puisant dans mon expĂ©rience de caviste, je m’inspire des arĂ´mes des cĂ©pages qui exhalent des odeurs de fruits (poire, cerise, cassis, pamplemousse, etc.), de fleurs (rose, fleur d’oranger, etc.) ou d’épices (rĂ©glisse, cannelle, etc.), subtilement et harmonieusement mĂŞlĂ©es Ă quelques matières premières utilisĂ©es en parfumerie (opoponax, labdanum, muscs blancs, etc.) afin de crĂ©er des effets de style et de texture (sensation de fraĂ®cheur, de notes montantes et enveloppantes, effet poudrĂ©, etc.).Â
Qui sont vos clients ?
Guillaume : nous nous adressons Ă deux typologies de clients :
D’un côté, le grand public : les collectionneur de bougies, femmes et hommes, qui sont toujours en recherche de nouvelles fragrances, et les amateurs de vins qui sont curieux de prolonger leur expérience et leur passion du vin ;
Et de l’autre, les professionnels avec, d’une part, les domaines viticoles, les châteaux et le secteur du CHR (CafĂ©s, HĂ´tels, Restaurants) qui cherchent des produits pour prolonger leur expĂ©rience de marque, et d’autre part, les entreprises de tous secteurs en quĂŞte de cadeaux pour leurs welcome pack, incentive, cadeaux d’affaires, fĂŞtes de fin d’annĂ©e, etc. Â
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Delphine : avec Guillaume, nous sommes guidĂ©s par une exigence de qualitĂ© et de crĂ©ativitĂ© qui nous invite Ă poursuivre notre croissance saine et raisonnĂ©e. Nos axes de dĂ©veloppement portent notamment sur la crĂ©ation de nouvelles fragrances millĂ©simĂ©es, la conception de designs inĂ©dits, la diversification de nos partenariats avec les domaines viticoles et l’hĂ´tellerie de luxe, et l’extension de notre prĂ©sence Ă l’international.Â
Nous sommes Ă©galement de plus en plus prĂ©sents en B2B pour rĂ©pondre Ă la demande croissante des entreprises en quĂŞte de cadeaux Ă©co-responsables et Ă impact positif.Â
Le mot de la fin ! Un message Ă faire passer aux salariĂ©(e)s et aux entreprises qui nous lisent ?Â
Delphine : pour les collaborateurs qui commencent Ă planifier les dĂ®ners d’équipes, Secret Santa, cadeaux de famille, etc. : impossible de passer Ă cĂ´tĂ© des charmes des bougies de NoĂ«l ! Avec Maison Tchin Tchin, ce grand classique des fĂŞtes prend des allures inĂ©dites. Quoi de plus Ă©vident qu’une bougie Chardonnay, Merlot ou RosĂ© pour un cadeau Ă offrir Ă ses collègues ou ses proches rĂ©unis autour d’un bon repas ? Â
Guillaume : Maison Tchin Tchin permet aux entreprises d’offrir un cadeau qui a du sens à leurs collaborateurs, clients, partenaires ou fournisseurs. Nous les accompagnons toutes avec la même attention et un service 360° selon les besoins de chacune :
- Conseil et accompagnement de A Ă Z
- Définition d’une identité olfactive et création de parfum sur-mesure
- Packaging en co-branding ou sur-mesure
- Étiquette personnalisée avec le logo de leur entreprise
- Gravure laser du logo sur le capuchon en liège
De plus en plus d’entreprises nous choisissent aussi compte tenu de leur politique interdisant l’achat de boissons alcoolisĂ©es comme cadeaux internes et externes. Nos bougies offrent une alternative sĂ©curisante et sĂ©duisante aux dirigeants d’entreprise et Ă leurs services Achats, RH ou Communication/Marketing. Une collection de bougies Ă consumer sans modĂ©ration, Ă retrouver sur maisontchintchin.fr et chez nos boutiques revendeurs.Â
Merci Delphine et Guillaume pour votre temps, longue vie Ă Maison Tchin Tchin !
Â
Retrouvez toutes nos interviews, par iciÂ
Une question ? contactez-nous !
Contactez-nous au 06 51 73 66 10, au 06 34 38 11 53 ou par mail Ă contact@enoarh.fr