Initiation à la naturopathie avec Julie Pinard

La naturopathie est l’art de préserver ou retrouver sa santé par des méthodes naturelles, l’art de prendre soin de vous.

Très sensibles au sujet de la QVT et du bien être des collaborateurs-trices en entreprise, nous souhaitons en apprendre davantage sur la naturopathie et tester ses bienfaits chez Enoa. Nous sollicitons Julie, une ancienne cliente, en qui nous avons toute confiance.
De RH à nathuropathe, il n’y a qu’un pas, que Julie a franchi. Sa connaissance de l’entreprise, sa compréhension approfondie des problématiques et des besoins des collaborateurs-trices, son approche pragmatique, sa bienveillance, sa grande qualité d’écoute et ses précieux conseils, nous aident dans notre quotidien “pro” et “perso”. Nous ne pouvons que vous recommander de la solliciter et souhaitons aujourd’hui mettre en lumière son parcours.

Rencontre avec Julie Pinard, une naturopathe passionnée qui, en améliorant la santé et le bien-être des collaborateurs, contribue à la réussite de l’entreprise !

Un grand merci à toi pour ton témoignage 🙂

Bonjour Julie, après une carrière de 15 ans dans les ressources humaines, tu es devenue naturopathe ! Quels sont selon toi les déclencheurs de cette reconversion professionnelle ?

Cette reconversion est surtout l’aboutissement d’un long chemin de développement personnel…

Durant mon parcours de Responsable RH, j’ai pris beaucoup de plaisir à accompagner les collaborateurs dans leur quotidien professionnel, j’avais à cœur que chacun trouve un réel épanouissement mais j’ai aussi pu voir les limites de mes actions… car nous le savons tous, l’épanouissement professionnel dépend de nombreux facteurs, qui dépassent largement la sphère de l’entreprise.

En parallèle, la naissance de ma fille a accéléré ma prise conscience quant à ma responsabilité sur sa santé et sur la mienne… J’ai réalisé que nous avions tous les moyens et la pleine responsabilité de nous informer, de nous former et de prendre les meilleures décisions pour notre santé au quotidien. J’ai eu envie de prendre le sujet à bras le corps et de faire ce qui m’anime, le transmettre !

Et puis, une petite aspiration à découvrir l’entreprenariat est aussi passée par là…

Peux-tu nous expliquer dans les grandes lignes ton activité ? Quels sont les grands piliers de la naturopathie ?

La naturopathie est avant tout une pratique préventive, elle est complémentaire de la médecine allopathique et ne l’exclut en aucun cas lorsque cela est nécessaire.

Son objectif est de comprendre les origines des déséquilibres de votre organisme et donc de traiter leur(s) cause(s). Cette recherche de la cause passe inévitablement par une approche globale, holistique de l’individu qui sera pris en compte tant sur le plan physique qu’émotionnel, mental…

La naturopathie s’appuie aussi sur le fondement du vitalisme, philosophie selon laquelle le fonctionnement et la santé des êtres vivants ne sont pas réduits à des lois physiques, chimiques ou biologiques, mais sont également animés par une force vitale. L’objectif de la naturopathie est de renforcer et de stimuler cette force vitale afin de favoriser les capacités d’auto-guérison du corps.

J’utilise beaucoup l’alimentation, l’exercice physique et des techniques de gestion du stress qui sont, à mon sens, fondamentaux pour un équilibre quotidien. L’hydrologie, la micronutrition, la phytothérapie, le massage pourront venir compléter cette approche. 

Quels services proposes-tu ? A qui s’adressent tes consultations ? 

Les consultations individuelles permettent un accompagnement personnalisé afin de d’optimiser et/ou de retrouver la vitalité et la santé.

C’est l’occasion d’un temps d’échanges précieux autour de vos attentes, vos antécédents personnels et familiaux, votre mode de vie et vos contraintes … Nous passons en revue tous les systèmes de votre corps (digestif, nerveux, gynéco, Orl, cutané, cardio-vasculaire, ostéo-musculaire….).
J’évalue aussi votre vitalité grâce à des observables physiques.
Mon objectif est de vous connaitre et de bien comprendre les déséquilibres physiologiques de votre corps afin de vous proposer ensuite un « plan d’hygiène de vie » contenant des recommandations personnalisées et efficaces pour que les changements se fassent avec plaisir et de manière durable.

Les motifs de consultations sont très variés : Troubles digestifs, cutanés, hormonaux, gynéco, Orl, inflammatoires, gestion du stress, fatigue chronique, troubles du sommeil, infections à répétitions… ou tout simplement en prévention.

Je propose aussi des formats collectifs adaptés aux entreprises via des ateliers ou des conférences pour transmettre des conseils et des pratiques utiles au plus grand nombre.

Quelques thématiques pour exemple : mieux s’alimenter pour être plus performant, booster son immunité,  des clés de gestion du stress, retrouver un sommeil qualitatif propositions de routines matinales pour bien démarrer sa journée …

Nous pouvons collaborer pour construire des contenus qui répondent à des besoins spécifiques.

En entreprise, ces interventions prennent tout leur sens dans le cadre des journées Qualité de Vie au Travail, de la journée mondiale de la santé mais aussi lors de de team building ou d’autres évènements collectifs.

Je pratique également le massage abdominal Maya selon l’enseignement du Dr Rosita Arvigo, qui permet de prendre soin de cette zone bien souvent délaissée et pourtant cruciale pour la digestion, la reproduction, l’immunité, mais aussi les émotions…

Quelles formations recommandes-tu pour devenir naturopathe ?

Il existe tout type de formation, plus ou moins longues, plus ou moins sérieuses sur le sujet…

Pour ma part, j’ai été formée par le CENATHO (Collège Européen de la Naturopathie) dont la réputation n’est plus à faire. Cette formation a duré 2 ans et a représenté 1200h en présentiel, et probablement au minimum le triple en termes d’apprentissages 12.

Cela ne s’arrête pas là, je complète régulièrement par d’autres formations et beaucoup de recherches personnelles. A mon sens, un naturopathe se doit de continuer à apprendre chaque jour.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Au-delà des connaissances théoriques indispensables, le naturopathe est avant tout un coach. C’est-à-dire qu’il doit être en mesure de comprendre son client, de faire une analyse pertinente de sa situation globale et de trouver les bons leviers pour l’accompagner de manière efficace.

En résumé : une forte empathie émotionnelle mais aussi cognitive, de la pédagogie et de l’assertivité aussi, et bien sûr la motivation pour acquérir les connaissances indispensables. L’organisation et le goût de l’entreprenariat sont tout aussi nécessaires.

Quel message souhaites-tu faire passer aux entreprises et collaborateur-trices qui nous lisent en ce moment ?

Nous ne maitrisons pas tous les paramètres de notre santé, c’est évident. Pour autant, nous avons les moyens d’adopter une hygiène de vie qui nous permettra de nous donner toutes les chances de l’optimiser et de la conserver le plus longtemps possible.

Adopter une alimentation conforme à notre physiologie et à nos besoins, pratiquer un exercice physique quotidien, apprendre à apprivoiser son stress, vous permettront d’avoir plus d’énergie, d’être en meilleure santé, plus efficace et serein au travail et d’améliorer votre quotidien.

A mon sens, nous pouvons tous choisir d’être acteur de notre santé, de nous informer et de nous faire accompagner pour faire les meilleurs choix pour nous.

 

Merci Julie!


En savoir plus : https://www.juliepinard-naturopathe.fr/ 

Retrouvez toutes nos interviews, par ici