Un parcours immersif et collectif en montagne, alliant coaching et randonnée avec Gravir son sommet

Respirer, marcher, penser : quand la montagne éclaire le chemin ❤️

Chez ENOA, nous sommes convaincues qu’il faut être en mouvement pour mieux réfléchir. Et quoi de mieux que l’air pur et les sommets pour prendre de la hauteur sur ses enjeux professionnels ? 

Julie Duchemin l’a bien compris : avec ses séminaires de coaching en montagne, elle invite dirigeants et équipes à sortir du cadre, physiquement et mentalement, pour explorer de nouvelles perspectives. 

Une approche qui résonne avec nos convictions et que nous avions hâte de découvrir avec elle !

 

Bonjour Julie, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis Julie Duchemin. Je suis grenobloise d’origine, basée à Paris depuis 8 ans. Je suis coach professionnelle et formatrice en management. J’accompagne des dirigeants, des managers et des équipes dans leurs transformations professionnelles. J’interviens sur des thématiques de leadership, de communication et de carrière dans des startup, scale-up, grandes entreprises ou des institutions publiques. 

Passionnée de montagne et de randonnée, je propose également du coaching individuel en marchant. Et j’ai cofondé avec mon associée Audrey Destremau “Gravir son sommet” : des stages de coaching collectif en montagne. 

Quel est ton parcours ?

J’ai fait une classe préparatoire économique et commerciale au Lycée Champollion de Grenoble avant d’intégrer l’EMLYON, école de management. Je me suis spécialisée en ressources humaines et leadership. 

J’ai commencé ma vie professionnelle en ONG en Inde et aux Philippines sur des programmes d’insertion professionnelle. J’ai ensuite rejoint le monde des RH avec plusieurs expériences au sein de Directions RH. Et avant d’être entrepreneure, j’ai passé + de 6 ans dans le conseil et la formation en management. J’étais manager et lead de la practice “Transformation managériale et culturelle”. 

J’ai travaillé sur des sujets passionnants auprès d’entreprises de tous secteurs : développement managérial, transformation des modes de travail, amélioration du bien-être au travail, prévention des risques psychosociaux, programmes talents, projets de cohésion post-fusion, etc. En parallèle de mon job de manager, je me suis formée au coaching individuel, d’équipe et d’organisation pendant un an et demi chez Transformance Pro. Cette formation n’a fait que confirmer mon envie de poursuivre dans l’accompagnement en tant que coach, et j’ai monté mon cabinet de coaching en mai 2023 : Hodos, qui signifie chemin en grec. 

Déjà à l’époque, j’avais en tête d’utiliser la marche dans mes coachings !

Comment est né Gravir son Sommet ? Sur quel constat ?

Je pense que ce projet prend racine assez loin dans mon enfance. J’ai grandi dans un minuscule village de montagne en Savoie avant d’arriver sur Grenoble, puis Paris. J’ai un attachement très fort à la montagne, je randonne souvent avec mon mari, mes amis, ma famille pendant les vacances et weekends. Donc quand j’ai lancé mon activité de coaching, je savais que j’y intégrerai la randonnée d’une manière ou d’une autre. Je pense que le déclic a eu lieu quand je suis allée marcher seule pendant 10 jours dans l’Aubrac, pour “ouvrir et fermer les tiroirs de ma vie” et prendre le temps de réfléchir à mes choix. C’était juste avant de lancer mon activité, et j’ai perçu des effets tellement bénéfiques sur mon propre cheminement, que je savais que cela ferait partie de mon activité de coach d’une manière ou d’une autre. 

Mais le plus important, c’est probablement ma rencontre avec Audrey ! 

On était dans la même promo de coaching, et ça a tout de suite matché. Quand on a lancé nos activités, on se retrouvait tous les lundi matin pour lancer la semaine autour d’un café deux autres amies coachs, on se parlait très régulièrement. Et un jour, on s’est rendues compte qu’on avait la même idée, la même envie de proposer des stages de coaching en montagne. Et c’était parti !

Peux-tu nous présenter en détail ton offre ? A qui s’adresse-t-elle ? 

Nous proposons 5 parcours immersifs : 

1/Coaching individuel en marchant 

  • 1 à 10 séances de coaching d’une durée d’1h30 
  • pour des personnes (particuliers ou entreprises) qui souhaitent avancer sur une problématique professionnelle ou managériale tout en prenant l’air et en mettant leur corps en mouvement. 

2/ Gravir son sommet – Bilan de compétences 

  • un parcours de 5 mois avec 3 jours de stage de coaching collectif en montagne, des sessions de coaching individuel et un groupe de pairs. 
  • pour des personnes qui souhaitent définir leur prochaine étape professionnelle en prenant le temps de réfléchir en profondeur à ce qui leur permettra de s’épanouir pleinement : reconversion, transition ou simplement évolution professionnelle

3/ Gravir son sommet – Coaching d’associés

  • un stage de 3 jours en montagne et des sessions de coaching d’associés
  • pour des duos/trios d’associés qui souhaitent renforcer leur relation, mieux communiquer et se projeter sereinement dans le futur

4/ Gravir son sommet – Cordée d’entrepreneurs et dirigeants

  • un stage de coaching collectif de 3 jours en montagne, des sessions de coaching individuel et un groupe de pairs
  • pour des entrepreneurs et dirigeants qui souhaitent prendre de la hauteur, développer leur leadership et s’entourer de pairs avec qui échanger de leurs problématiques 

5/ Gravir son sommet – Séminaires d’entreprises et d’équipes

    • des séminaires sur-mesure de coaching collectif en montagne
    • pour des équipes et entreprises qui souhaitent renforcer leur cohésion, leur communication et vivre une expérience fédératrice (séminaires)

Quelle est ta promesse avec Gravir son sommet ? Ton approche ?

Notre approche de coaching en montagne et en marchant s’inspire des origines du coaching, notamment de Socrate, qui pratiquait ses réflexions en marchant. 

La marche favorise des échanges fluides et authentiques, et les idées viennent souvent plus facilement

Une étude de Stanford University (Opezzo et Schwartz) a démontré que la marche augmente la créativité de 60 %.  L’association du corps et de l’esprit renforce l’engagement et facilite le passage à l’action, nous permettant ainsi d’avancer ensemble vers nos objectifs.

La montagne, en plus de la marche, est un lieu idéal pour prendre du recul, se reconnecter à soi-même et aux autres. 

Dans cet environnement majestueux, on stimule la prise de hauteur et la réflexion en profondeur. Le changement de cadre permet de voir les situations sous un autre angle. La randonnée en montagne invite aussi à s’adapter, se dépasser et oser à davantage. 

Concrètement, nous intégrons des exercices de coaching dans la randonnée, tels que des moments de réflexion en silence, des marches en binômes, des exercices et des partages face à une vue inspirante, etc. On s’appuie aussi énormément sur la force du groupe pour créer un espace de soutien entre pairs. On s’attache à créer un cadre de sécurité psychologique maximal en début de stage pour que chacun puisse s’ouvrir, enlever le masque et bénéficier du plein potentiel des échanges avec les autres. 

On est plutôt sur des randonnées accessibles : 3 à 4h de marche par jour, 400m de dénivelé, pas de difficulté technique particulière. On ne vise pas l’exploit sportif mais plutôt la reconnexion à soi. Et il faut pouvoir réfléchir et parler en marchant, ce qui serait plus compliqué si on emmenait nos groupes faire l’Everest. On choisit nos itinéraires pour leur charme et leurs vues spectaculaires. 

Voici un petit aperçu vidéo de notre premier stage. 

Comment imagines-tu Gravir son sommet dans les prochaines années ?

Sky is the limit ! 

Nous avons des tonnes de rêves pour le développement de Gravir son sommet.

Emmener un maximum de personnes et d’équipes en montagne, mais aussi développer de nouveaux concepts : à l’étranger, sur des thématiques qui nous inspirent comme l’écologie humaine, sur des formats très roots, en faisant intervenir des stars montagnardes, etc. 

Le mot de la fin ! 

Nietzsche disait : “les seules pensées valables viennent en marchant”. Je n’irai peut-être pas jusque là, mais pour l’avoir expérimenté sur moi et sur mes coachés, c’est assez fantastique ce qui se passe dans notre cerveau quand on se met à marcher !

Un message à faire passer aux collaborateurs/trices et aux organisations qui nous lisent ? 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Gravir son sommet, vous pouvez :
– vous rendre sur le site internet : page Gravir son sommet

Écouter l’épisode du podcast “Elles au sommet” dans lequel nous racontons les premières éditions de Gravir son sommet

– Me contacter tout simplement 🙂

 

Merci encore pour ton temps, Julie !


Retrouvez toutes nos interviews, par ici 

Une question ? contactez-nous !

Contactez-nous au 06 51 73 66 10, au 06 34 38 11 53 ou par mail à contact@enoarh.fr