Soft Kids, l’application qui augmente la réussite scolaire et l’employabilité des enfants via les soft skills

Startup de l’EdTech, Soft Kids aide vos enfants à développer leur niveau de bien-être en cultivant leurs compétences socio-comportementales (confiance en soi, persévérance, gestion des émotions, esprit critique etc.)

Chez Enoa, on est convaincues du rôle des soft skills et de l’importance d’en prendre conscience, de les cultiver, d’en faire un véritable moteur au quotidien.

Dans notre monde du travail en pleine mutation, ce rôle se renforce : il faut plus que jamais savoir s’adapter, accepter les changements, savoir rebondir, se remettre en question … Identifier ses propres soft skills devient alors une force !

Rencontre avec Solenne, la fondatrice & CEO de Soft Kids. 

Merci de prendre le temps de répondre à nos questions  🙂

Peux-tu nous présenter ton parcours ? 

Après une licence en droit et un master en ressources humaines, j’ai enrichi mon parcours par des certifications de l’ESSEC administratrice de société et du programme entrepreneur de HEC . 

Ma carrière s’est déroulée à l’international chez Shell, où j’ai été sensibilisée à l’importance et la formation des soft skills dès 2005. 

En 2019, alors que j’étais DRH à l’international en charge de la stratégie des centres de services partagés de Shell (15 000 collaborateurs en Europe, Asie et Afrique), j’ai sauté le pas de l’entrepreneuriat en créant Soft Kids, motivée par l’impact positif que je pouvais apporter à la société, notamment dans l’éducation des plus jeunes.

Comment est venue l’idée de créer Soft Kids ? Sur quel constat ?

L’idée de Soft Kids a germé face à un triple constat : 

  1. l’évolution rapide du monde professionnel exigeant des compétences inédites: La durée de vie des compétences acquises à l’issue d’un diplôme est passé de 30 ans les années 80 à 2-3 ans aujourd’hui.
  2. La conviction que l’école peine à préparer les enfants à ce futur: 52% des parents ne font plus confiance à l’école pour préparer leurs enfants au monde de demain.
  3. La nécessité de développer les soft skills dès le plus jeune âge: La recherche scientifique des 15 dernières années a démontré un triple bénéfice à développer les soft skills dès le plus jeune âge. Les enfants qui développent leurs soft skills réussissent mieux à l’école, ils ont une meilleure santé mentale et enfin ils ont de meilleurs emplois.

Ces réflexions, couplées à mon expérience en RH et mon implication dans l’écosystème des startups, m’ont poussée à créer une application pour développer les soft skills chez les enfants.

Peux-tu nous présenter ton offre ? 

Soft Kids se positionne comme une bibliothèque digitale unique, destinée aux familles souhaitant développer les soft skills de leurs enfants. 

L’application vise à offrir un temps d’écran qualitatif, permettant des échanges riches entre parents et enfants et la préparation de ces derniers aux défis du 21e siècle. Notre offre s’adresse donc à tous les parents désireux d’accompagner activement l’épanouissement et la préparation de leurs enfants pour l’avenir. À ce jour nous avons des programmes pour développer la confiance en soi, l’accueil des émotions, la persévérance, le vivre ensemble, la politesse, l’esprit critique ainsi qu’un programme de prévention au harcèlement.

A qui est destinée ton application ? 

Nous avons l’application famille que nous vendons directement aux familles sur les stores ou aux entreprises qui ont une politique d’accompagnement à la parentalité.

Nous avons une application école qui est actuellement déployée dans 8 académies. 

On a évidemment adoré découvrir tout ce que tu proposes à destination des entreprises.

Peux-tu stp nous décrire les principales conférences que tu proposes ? Toutes plus passionnantes les unes que les autres ! 

Nous proposons une gamme de conférences captivantes, chacune axée sur l’importance des soft skills dans le développement personnel et professionnel. 

La conférence qui connaît le plus de succès est “Faites de vos soft skills parentaux un atout en entreprise”. 

Nous organisons également des conférences pour accompagner les parents sur des sujets comme les écrans ou l’accueil des émotions. 

Ces conférences visent à sensibiliser les entreprises sur l’importance de cultiver ces compétences dès le plus jeune âge, soulignant ainsi notre engagement envers un avenir où les enfants sont préparés à relever les défis de demain.

Il y a un peu moins de deux ans, Soft Kids a été sélectionné dans le 1er mapping des startups françaises à impact social, environnemental et économique par Bpifrance Le Hub et France Digitale. Bravo ! 

Quelles sont les actualités des prochains mois ? Tes ambitions et projets de développement ?

Suite à notre sélection par Bpifrance Le Hub et France Digitale, nous visons l’expansion de notre offre avec de nouveaux programmes sur des thèmes variés tels que l’esprit critique pour lutter contre les fake news ou l’empathie pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Nous travaillons à rendre Soft Kids accessible en plusieurs langues et à étendre notre présence sur le marché global, afin de toucher un maximum d’enfants à travers le monde.

Un message à faire passer aux salarié.e.s et aux entreprises qui nous lisent ? 

Je souhaite rappeler aux salariés et aux entreprises l’importance cruciale des soft skills dans le monde actuel. 

Soft Kids incarne cet engagement envers l’éducation des enfants, en leur fournissant les outils nécessaires pour naviguer dans un avenir incertain avec confiance et compétence.

 Notre mission est d’accompagner chaque enfant dans son développement, en faisant de lui un individu épanoui et prêt à affronter les défis de demain. 

 

Merci Solenne !

 

Plus d’infos sur : https://www.softkids.net/ 

💌 [email protected] 

 

Retrouvez toutes nos interviews, par ici