Ce que votre façon de recruter dit (vraiment) de vous
Le marché de l’emploi est sous tension.
Candidats volatils, métiers en pénurie, injonction au sens, quête d’équilibre vie pro / vie perso…
En 2025, recruter ne se résume plus à « trouver la bonne personne ». Il s’agit aussi de donner envie de rejoindre son entreprise et surtout, d’y rester.
Dans ce contexte, impossible de dissocier stratégie de recrutement et marque employeur. Les deux sont intimement liées.
Le recrutement, vitrine vivante de votre entreprise
Chez Enoa, nous sommes convaincues que l’expérience candidat est le tout premier point de contact avec votre entreprise. Elle dit tout : vos valeurs, votre culture, votre mode de fonctionnement (process, réactivité, transparence dans les échanges…), votre politique managériale. A vous de la soigner au maximum !
👉 Un process de recrutement interminable, peu transparent ou impersonnel ? Vous envoyez un message négatif, même involontaire.
👉 A contrario, un processus fluide, respectueux et bienveillant renforce la marque employeur et donne envie aux candidat(e)s de s’engager.
On parlait déjà de bienveillance dans le recrutement sur le huffpost en 2016 😉
Quasiment 10 ans plus tard, les chiffres parlent => En 2025, 84 % des candidats affirment qu’une mauvaise expérience de recrutement altère leur perception globale de l’entreprise (Source : Glassdoor Hiring Trends 2025).
Le recrutement est une promesse. Tenez-la.
Recruter, c’est bien plus que juste pourvoir un poste.
C’est faire une promesse : celle d’un rôle, d’un environnement, d’une trajectoire. Et aujourd’hui, les candidat(e)s ne se contentent plus d’écouter. Ils observent. Et ils vérifient.
❌ Un discours inspirant en entretien… mais une réalité de terrain qui ne suit pas ? Ça se sait, et vite.
❌ Une posture inclusive affichée sur le site carrière et les réseaux sociaux… mais aucune action concrète déployée en interne ? Cela sonnera faux.
👉 La transparence, la cohérence et l’alignement entre vos paroles et vos pratiques sont devenus des conditions essentielles pour attirer et…fidéliser.
Sans visibilité, pas d’attractivité
🎯 Racontez qui vous êtes. Ce que vous proposez. Ce que vous attendez. Ce que vous refusez aussi.
🎯Donnez la parole à vos collaborateurs/trices. Derrière l’entreprise, ce sont des personnes avec leurs parcours, challenges et réalisations ❤️
🎯Partagez vos réussites (petites comme grandes 🙏), vos rituels, vos moments forts de vie en entreprise, mais aussi vos initiatives internes (formation, QVT…) ou encore vos engagements (Actions concrètes pour la diversité, l’équité et l’inclusion, politique RSE…)
Les chiffres parlent encore : les entreprises qui investissent dans leur marque employeur réduisent de 43 % leur coût par recrutement (Source : LinkedIn Employer Brand Stats 2025).
Et elles reçoivent 50 % de candidatures en plus, souvent plus qualifiées.
Les RH ne sont plus seules à bord
Construire une stratégie de recrutement cohérente avec sa marque employeur, c’est un travail collectif.
👉 Les managers ont un rôle clé à jouer : pendant le process de recrutement, mais aussi lors du pré & on-boarding : le fameux moment où l’on passe de candidat(e) à …collaborateur(trice).
👉 Les team communication et RH doivent travailler main dans la main.
👉 Et les dirigeant(e)s doivent incarner et faire vivre, au quotidien, leurs valeurs et culture
En résumé
🔹 Soignez toutes les étapes de vos process de recrutement. Chaque détail compte !
🔹 Rendez votre culture d’entreprise visible et tangible.
🔹 Faites de vos collaborateurs/trices vos meilleurs ambassadeurs/drices
🔹 Et surtout, soyez cohérent entre ce que vous dites… et ce que vous faites.
Chez Enoa, nous accompagnons chaque jour des entreprises qui cherchent à recruter mieux et recruter juste.
Avant d’entamer un process de recrutement, prenez le temps de vous poser en amont les bonnes questions :
– Qui êtes-vous vraiment, en tant qu’entreprise ?
– Pourquoi un(e) candidat(e) devrait-il/elle vous choisir VOUS, au-delà du poste ?
Besoin d’un regard extérieur sur vos pratiques de recrutement ? Discutons-en.
Chez Enoa RH, nous construisons avec vous des stratégies RH et recrutement sur-mesure, alignées avec les réalités du marché et les attentes des talents en 2025.
Besoin de recruter ?
Contactez-nous au 06 51 73 66 10, au 06 34 38 11 53 ou par mail à contact@enoarh.fr