La fonction RH n’échappe pas aux enjeux de digitalisation, notamment sur l’intégration d’un SIRH

Faciliter son quotidien de RH avec un SIRH

La fonction RH n’échappe pas aux enjeux de digitalisation. Les collaborateur·rice·s souhaitent une pertinence visible des stratégies mises en place, une qualité et une efficacité dans les process. Ils apprécient l’autonomie, la fluidité, la rapidité dans la gestion des tâches administratives et celles de leurs données personnelles. Pour aider les entreprises au quotidien, un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) est essentiel. On vous explique pourquoi ce dernier est le partner in crime des RH. 

Quel est l’intérêt d’intégrer un SIRH ? 

Dématérialisation des bulletins de salaires, des demandes de congés, des titres-restaurants, des dossiers salariés… Les documents papier se raréfient au profit de solutions SIRH. Et pour cause. L’automatisation des processus RH représente un gain de temps et d’efficacité pour les RH. Elle est également très appréciée par les salarié.e.s et les candidat.e.s (+1 pour votre marque employeur !).

En fonction des modules que l’entreprise choisit d’intégrer, un logiciel SIRH peut être d’une grande aide dans :

  • la gestion des recrutements, des contrats de travail, de la paie, des absences et congés, la formation et le développement professionnel des salarié·e·s, la communication interne…

Les RH ont la possibilité de visualiser en seulement quelques clics toutes les informations dont ils ont besoin et d’accomplir un grand nombre de tâches administratives rébarbatives. Ils génèrent des tableaux de bord et ont un meilleur suivi des salarié·e·s, dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

De leur côté, les salarié·e·s transmettent leurs demandes ou messages et ont facilement accès à leurs données personnelles, qu’ils peuvent modifier.

Pourquoi un logiciel SIRH change le quotidien ?

Côté RH, intégrer un SIRH est devenu essentiel !

Certaines tâches sont automatisées, permettant ainsi aux équipes RH de gagner un temps précieux et de se concentrer sur celles à plus forte valeur ajoutée :

  • gestion des carrières (formations, mouvements internes…) ; des sujets de qualité de vie au travail (QVT), responsabilité sociétale des entreprises (RSE), marque employeur ;changement ;politique de rémunération ;
  • politique avantages et récompenses…

Les erreurs humaines sont minimisées – toute l’équipe RH a accès à des données centralisées, fiables, et les saisies manuelles sont moins nombreuses. Les évolutions légales sont implémentées automatiquement dans les logiciels par les éditeurs. Enfin, grâce au modèle SaaS (Software as a service), ces solutions sont accessibles au bureau comme en télétravail.

Aujourd’hui, beaucoup de solutions SIRH se sont développées dans la french tech : Nikota, Cegid Talentsoft, Lucca, ou HR Path, entre autres. Elles ont évidemment un bel avenir devant elles.

 

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