Le compagnon pouvoir d’achat de vos salariés avec Klaro

Dans un monde du travail en perpétuelle évolution, attirer et fidéliser les talents passe aussi par une politique d’avantages salariés innovante.

Pouvoir d’achat, bien-être et engagement des collaborateurs sont au cœur des préoccupations des entreprises !

Aujourd’hui nous partons à la découverte de Klaro le compagnon de pouvoir d’achat des salariés, qui se positionne comme une véritable solution clé en main pour répondre à ces enjeux.

Mais concrètement … Comment fonctionne Klaro ? Quels bénéfices pour les entreprises et leurs collaborateurs ?

Aujourd’hui, nous donnons la parole à Clara, CMO chez @Klaro, qui a la gentillesse de répondre à nos questions et de nous éclairer sur cette initiative.

 

Hello Clara peux- tu te présenter en quelques mots ! Quel est ton rôle chez Klaro ?

Après plusieurs années au sein du département marketing d’un des principaux sites de vente entre particuliers en France, j’ai rejoint Klaro au printemps dernier en tant que CMO, avec la ferme volonté de donner plus de sens à mon quotidien professionnel. Mon rôle est d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise pour accroître sa notoriété. Je pilote ainsi une équipe de 2 personnes en charge notamment des contenus B2B, du community management, des campagnes d’emailing, etc.

Klaro c’est quoi exactement ? Quelle est votre mission principale ?

Klaro, créée en 2019, est née d’un constat simple : de nombreux Français, par méconnaissance ou à cause de la complexité des démarches administratives, passent à côté d’aides sociales qui pourraient améliorer leur quotidien. Or il est prouvé qu’un meilleur bien-être financier impacte directement la santé et la qualité de vie des foyers.

En tant qu’entreprise à mission, Klaro vise à faciliter l’accès aux aides et avantages sociaux, notamment pour les salariés aux revenus modestes, afin de réduire les inégalités sociales et d’augmenter le pouvoir d’achat. Klaro s’adresse donc directement aux départements RH des entreprises afin qu’ils puissent simplifier et optimiser l’accès aux aides sociales pour leurs collaborateurs et plus globalement à un meilleur pouvoir d’achat. Grâce à sa plateforme, premier simulateur d’aides en France, nous identifions plus de 2000 aides nationales et locales, ainsi que des avantages spécifiques des entreprises (convention collective, mutuelle, prévoyance…). Chaque utilisateur bénéficie d’un accompagnement personnalisé via un conseiller dédié pour maximiser son pouvoir d’achat. À ce jour, plus de 270 000 utilisateurs ont simplifié l’accès aux aides et avantages sociaux grâce à Klaro.

La question du pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des salariés et des employeurs. Comment Klaro aide les entreprises à y répondre ?

Chez Klaro, nous savons que le pouvoir d’achat est un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises. Près d’un salarié sur deux gagne moins de 2 000 euros par mois et rencontre des difficultés financières à la fin du mois, ce qui impacte directement son engagement, sa productivité et son bien-être. Pour les entreprises, il devient crucial d’agir concrètement pour soutenir leurs collaborateurs.

C’est là que Klaro intervient. Nous proposons une plateforme qui facilite l’accès aux aides sociales existantes, en supprimant les obstacles administratifs et en réduisant la méconnaissance qui empêche souvent les salariés de les obtenir. Grâce à notre solution, les entreprises offrent à leurs équipes un accès simple et direct à ces aides, contribuant ainsi à améliorer leur pouvoir d’achat, à réduire le stress financier, à diminuer la charge mentale et à accompagner leurs collaborateurs lors des grands moments de vie. Par exemple, lors de la préparation à la retraite, pour anticiper les aides disponibles, ou encore lors de l’accès à un logement, en bénéficiant des aides au logement. En renforçant ainsi leur bien-être global et en soutenant leur engagement, Klaro devient un véritable levier de qualité de vie au travail.

À quels types d’entreprises s’adresse votre solution ? Est-ce réservé aux grands groupes ou également accessible aux PME & startups ?

Klaro s’adresse aux entreprises françaises de plus de 200 salariés, principalement dans des secteurs en tension tels que l’industrie, les services à la personne, le transport ou la grande distribution. Nous travaillons avec des grands groupes comme Norauto, Decathlon, Intermarché, Macif ou E.Leclerc, mais notre solution est également accessible aux PME et startups qui souhaitent améliorer le bien-être financier de leurs collaborateurs.

Quels sont les avantages concrets pour les salariés ? Avez-vous des exemples d’impact positif sur leur quotidien ?

Accéder aux aides sociales peut être complexe, entre les documents à fournir et les démarches administratives. Klaro simplifie ce processus en centralisant toutes les informations et en guidant les utilisateurs de manière fluide et intuitive. En moins de 40 minutes, ils peuvent compléter leur simulation sans se perdre dans les formalités. Concrètement, grâce à Klaro, en 2024, plus de 5 000 utilisateurs ont bénéficié de soins de santé améliorés, 13 000 ont trouvé un logement plus adapté, 14 000 conducteurs ont pu financer leur permis de conduire, et plusieurs ont même pu accéder à la propriété immobilière.

Ces exemples montrent l’impact direct de notre solution sur le quotidien des salariés, en rendant les aides plus accessibles et en facilitant l’amélioration de leur bien-être.

Pour une entreprise qui hésite encore à se lancer, quels seraient vos arguments clés pour les convaincre d’adopter Klaro ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de choisir Klaro ! Tout d’abord, c’est un véritable levier de pouvoir d’achat pour les collaborateurs. En moyenne, un salarié sur trois passe à côté des aides sociales auxquelles il a droit. Au total, on parle d’environ 110 € non réclamés chaque mois par foyer, ce qui représente 1300 € par an !

Pour l’entreprise, c’est aussi un avantage important. Cela renforce l’attractivité, favorise la fidélisation et témoigne d'un réel engagement envers le bien-être des employés. C’est une action RSE concrète, ayant un impact social direct, tout en déchargeant les équipes RH ! Klaro s’intègre facilement et prend en charge toute la gestion de l’intégration des aides propres aux entreprises ainsi que l’accompagnement des collaborateurs dans l’accès à ses aides.

Les résultats sont là : les salariés se sentent mieux dans leur quotidien, sont moinsstressés financièrement, ce qui booste leur motivation et leur engagement au travail, donc leur productivité.

Dans un contexte où de nombreuses entreprises françaises ne peuvent pas augmenter les salaires, Klaro offre une solution alternative pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés.

Comment se passe l’intégration de Klaro dans une entreprise ? Est-ce une solution simple à déployer pour les DRH ?

L’intégration de Klaro dans une entreprise est simple et rapide. Concrètement, l’équipe Klaro travaille directement avec le service RH pour personnaliser la plateforme et l’adapter aux besoins de l’entreprise. Après cette étape, les entreprises mettent en place des actions de communication interne pour faire connaître le service aux employés. Klaro envoie un email à chaque salarié pour lui permettre de créer son compte et accéder à la plateforme.

Résultat : En moyenne, 50% des salariés s’inscrivent et utilisent Klaro, ce qui est bien plus élevé que les taux d’activation observés habituellement pour les solutions d’avantages salariés, qui tournent plutôt autour de 5 à 10%. Les salariés ont ensuite une relation directe avec Klaro, sans nul intermédiaire. C’est-à- dire que les informations ne sont jamais transmises à un tiers, pas même à leur employeur ce qui induit un niveau de confiance très élevé de la part du salarié qui n’hésite pas à confier toute sa situation à Klaro. Nous accompagnons ensuite chaque salarié pour qu’il puisse profiter des aides facilement.

Et si on se projette dans le futur, quelles sont les prochaines évolutions de Klaro ? De nouveaux services à venir ?

Fort de ses réussites, Klaro se fixe des objectifs ambitieux pour 2025 : atteindre 400 000 utilisateurs actifs, soit 1 million de personnes touchées, tout en simplifiant l’expérience utilisateur et réduisant de 40 % le temps nécessaire pour vérifier l’éligibilité aux aides.

Nous poursuivons notre déploiement en France, notamment dans des secteurs comme l’hôtellerie-restauration, la logistique et le retail. Nous élargirons également nos services pour aider les utilisateurs à réduire leurs dépenses et anticiper des événements majeurs, comme les études ou l’achat immobilier.

Le mot de la fin ? Un message à faire passer aux RHs curieux.ses ?

A quand une prise en main du sujet du bien-être financier des salariés par l’ensemble des entreprises françaises ? Sur ce point, le parallèle avec le combat climatique est intéressant. Aujourd’hui, chaque entreprise a pris conscience du rôle qu’elle a à jouer dans ce domaine et se concentre, par exemple, sur la mesure et la réduction de son empreinte carbone à travers la mise en place de pratiques plus durables. De la même manière, les entreprises doivent urgemment et impérativement s’approprier le sujet des inégalités sociales au bénéfice de leurs collaborateurs !

Dans un contexte où chaque avantage compte pour séduire et fidéliser les talents, Klaro se positionne comme un allié stratégique pour les entreprises soucieuses du bien- être de leurs équipes.

 

Merci à Clara pour ces éclairages !

 

DRH, CEO, il est peut-être temps de donner un coup de pouce au pouvoir d’achat de vos collaborateurs.

Et si Klaro était la solution qu’il vous fallait ?

 

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